Dossier Les femmes théologiennes

Souffler du feu apaisant

05 mars 2019

Francine Carrillo est une des figures majeures de la théologie contemporaine.

7_Francine Carillo cherche à sentir
Dieu partout et en toutes choses
@Diego Carillo (Labor et Fides)

Consacrée pasteure en 1979, elle accepte, au début des années 1990, de prendre un ministère dans la paroisse de Champel-Malagnou, aux côtés de Lytta Basset. Là, elle coanime pendant 15 ans un Espace de prière.

Le lieu offre un office hebdomadaire, comprenant des psalmodies, une lecture biblique, des chants et un temps de silence de 20 minutes. Ce lieu s’inspire du mystique Ignace de Loyola. Francine Carrillo l’a découvert tardivement. Mais ce fut un bouleversement. Depuis, elle cherche à « sentir Dieu et à le goûter en toutes choses », et pas seulement avec l’intellect. Son écriture est, par conséquent, poétique et sensible, existentielle et ressourçante.

En savoir plus

Extrait 

Oui, nous sommes un peuple d’herbe, une poussée de blé et d’ivraie. Un tremblement d’être, passant sur la terre, puis retournant à la poussière.

On pourrait s’en fâcher ou s’en désespérer, s’il n’y avait cette sorte de parole, qui n’est pas un langage, mais un éclairage, comme une étincelle qui craquelle l’évidence.

Cette parole se lève sans faiblir, sur nos nuits sans sommeil et nos jours sans éveil.

C’est une brise de l’Ailleurs, qui désaltère la chair et réenchante l’éphémère.

De lui prêter oreille fait de chaque matin un premier matin, un commencement scintillant au creux de la main.

Francine Carrillo, Guérir… mais de quoi ? (Son mot à dire), Le Mont-sur-Lausanne/Lyon, Ouverture/Olivetan, 2016, 62 p., 12,50 €.

Christophe Jacon
journal Ensemble

Commentaires