Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Édito

This is a man’s world...

27 février 2025

La réouverture de Notre-Dame de Paris a fait l’objet d’une couverture médiatique en temps réel. Nous avons rendu hommage aux artisans qui ont oeuvré magistralement à sa rénovation, et nous avons vu parmi eux la part que prennent les femmes dans un secteur aussi physique et exigeant.

Nous avons ensuite assisté à la messe au cours de laquelle l’archevêque de Paris a consacré l’autel, et que le journaliste Christian Apothéloz a commenté dans « L’oeil de Réforme » du 10 décembre dernier en rappelant que « sous les chasubles conçues par le grand couturier Jean-Charles de Castelbajac, il n’y avait que des hommes. Comme s’ il fallait, pour fêter le retour d’un édifice à ses fonctions liturgiques, que les hommes – et les hommes seuls – prennent les choses en main. » Il demandait alors : « que seraient les paroisses, la foi, le culte, la chrétienté sans les femmes ? »

Alors que notre dossier met en lumière les enjeux auxquels sont confrontés les temples, nos pages régionales vous amèneront à constater, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars, qu’elles oeuvrent partout, pour donner vie à des lieux et des communautés, prendre des initiatives, s’impliquer dans des projets, ou rédiger des textes pour Ensemble. Bref, elles bâtissent aussi quotidiennement, même si leurs constructions ne sont pas toujours matérielles. Alors oui, comme l’a dit James Brown – qui n’était rien moins que féministe: « c’est un monde d’hommes, mais il n’aurait aucun sens si les femmes n’étaient pas là ».

 

Sommaire de Ensemble n°399 (mars 2025)

Abonnement

 
 
Chloë Money
rédactrice en chef

Commentaires