Traverser des crises
Ces crises qui nous font naître
Thérèse Glardon, Éditions Labor et Fides, 2009, 190 p., 18, 30 €.
Voilà un livre qui va vous faire du bien en ces temps de crise sanitaire et peut-être de spleen personnel. Paru en 2009, il s’adresse à nous aujourd’hui de manière renouvelée car les mots de l’auteure résonnent encore plus fort. Les personnages bibliques qui traversent des crises semblent tellement familiers ; leurs crises, ce sont les nôtres…
L’auteure reprend les histoires de quatre personnages de l’ancien testament, Jonas, Mefibosheth, Elie et les filles de Tselfhad. Comme au cours d’une enquête, l’auteure analyse, recherche les indices et le cheminement des actions et changements. Avec ces personnages, on peut découvrir comment renaître autrement ; en travaillant sur soi, en écoutant Dieu… L’auteure analyse les récits bibliques, les réactions des personnages, les paroles de Dieu et met en lumière un chemin possible de sortie de crise.
L’auteure a été professeure d’hébreu, puis après une formation psycho-spirituelle, elle est devenue formatrice d’adultes pour une spiritualité incarnée.