Zoom sur

Un séjour d’été placé sous le signe du jeûne

01 novembre 2018

L’œcuménisme et le dialogue interreligieux se sont épanouis cet été dans la vallée secrète du Loir. Des croyants de tous horizons se sont rencontrés à la Paix-Notre-Dame à Flée (72), où ils ont débattu d’un thème à la mode et pourtant largement méconnu et souvent travesti : le jeûne.

Un large éventail d’intervenants (des moines catholique, orthodoxe et hindouiste, une laïque musulmane, une moniale bouddhiste, des prêtres, quatre pasteurs représentant quatre branches différentes du protestantisme…) a permis que la question du jeûne, de sa pratique et de sa signification, soit abordée sous une multitude de points de vue. Se sont ajoutées l’intervention d’une naturopathe-aromathérapeute, axée sur la santé et l’hygiène de vie, et la projection du film le plus spirituel qui soit réalisé sur le thème de la nourriture Le festin de Babette. Nous n’avons nullement jeûné. Au contraire, les repas étaient copieux, savoureux, colorés. Nous avons consommé sans modération de la culture, de l’amitié, du débat…
S’il ne devait rester qu’une idée parmi toutes celles que nous avons brassées, c’est celle, partagée par tous les courants religieux et philosophiques, que le jeûne est toujours associé à une pratique « vertueuse » – sinon, il n’y a aucun sens et aucun effet. Cette pratique peut être la prière, le partage avec ceux qui manquent, l’aumône. Un pique-nique sous les arbres à Lavenat, un culte assuré par Agnès Lefranc, pasteur à Orléans, une excursion à Fontaine-Saint-Martin, l’assistance (facultative) aux offices des religieuses et quelques promenades entre nouveaux amis, ont permis à nos cerveaux un peu surmenés de se reposer. Le dernier jour, les participants se sont assis sur les chaises du parloir comme au théâtre. De l’autre côté de la clôture, les moniales, costumées en moines barbus et en diable, ont interprété de façon très convaincante des textes de IIIe siècle sur le jeûne : les apophtegmes (parole mémorable ayant valeur de maxime) des Pères du désert.

Une moniale durant la présentation d’un apophtegme © Yolande Huard

 

Jocelyne Cathelineau

Commentaires