Le billet du Conseil régional

Un truc fou !

01 juillet 2020

Il s’est passé un truc fou !

Isabelle Rolland
©DR

 

Pour la première fois de mémoire d’homme, presque tous les humains ont fait la même chose en même temps : se confiner. À cause de quoi ? D’un petit virus, qui n’est même pas visible à l’œil nu et qui a grippé le rouleau compresseur de la croissance et de la mondialisation. Si les conséquences n’étaient pas si dramatiques pour les plus petits, on en rirait volontiers, mais comme toujours, ce sont les personnes les plus vulnérables qui en font les frais.

J’ai entendu beaucoup de personnes demander : « quand les choses vont-elles revenir à la normale » ? Et ça me fait peur. C’est quoi, la « normale » ? Revenir à ce qui était avant ? On a vu quelle influence ce mouvement d’arrêt unique à l’échelle de la planète a eu sur l’environnement et sur la faune. On a vu la solidarité s’installer au grand jour et massivement. On a vu tout ce que les journalistes, les philosophes, les théologiens, les économistes ont dit et écrit sur cette période de retour sur soi forcée. Alors on met tout ça aux oubliettes et on recommence ?

Pour ma part, je me prends à rêver que nous puissions continuer à inventer d’autres façons de se rencontrer, d’autres façons de faire Église, d’autres façons d’habiter notre terre et notre humanité, comme nous avons commencé de le faire à l’intérieur de nos maisons.

Isabelle Rolland
Directrice régionale d’Échanges
Conseillère régionale

Commentaires