Transition écologique

Une écotaxe volontaire

01 avril 2020

Roger B. était au Synode régional consacré à l’écologie. Il y a quelques semaines, il prend l’initiative de proposer au Conseil régional une idée très concrète pour mettre en œuvre nos convictions écologiques.

Crédit photo : Élisabeth Renaud

L’idée est simple : dans le transport routier, il existe des taxes sur le carburant qui représentent 1,20 euro pour 100 km parcourus. Mais l’équivalent n’existe pas dans le transport aérien. Proposition : nous pourrions suggérer aux membres de nos Églises qui prennent l’avion pour des voyages d’agrément de faire un don volontaire calculé sur la base d’une « éco-taxe » identique à celle du transport routier. Par exemple : un couple s’offre un voyage aux États-Unis avec un vol Paris/New York (soit 12 000 km aller-retour).
Ce couple pourrait faire un don d’un montant de 120 (12 000/100) * 2 (personnes) * 1,20 (écotaxe) euros, soit 288 euros pour financer un fonds qui pourrait permettre de soutenir la transition écologique dans les Églises locales.
Et si d’aventure le couple est soumis à l’impôt sur le revenu, il pourra peut-être déduire de son impôt 66 % du montant du don. Le don aura donc coûté au couple 97 euros, l’État finançant 191 euros. Idée géniale, non ? Le Conseil régional a décidé de soumettre cette idée sous forme d’un vœu au Synode national. Nous pourrions imaginer la création d’un fonds qui permettrait d’aider des Églises locales qui souhaiteraient devenir plus vertueuses sur le plan écologique : isolation, chauffage gaz, matériaux recyclables, panneaux solaires…

Guillaume de Clermont

Commentaires