Eglise

Vincent Nême-Peyron, président de la Commission des ministères de l’ÉPUdF

09 novembre 2017

Au cours du Synode national 2017, notre église a non seulement changé son président du conseil national, Emmanuelle Seyboldt a succédé à Laurent Schlumberger, mais elle a aussi changé de président de la Commission des ministères. C’est l’occasion de rencontrer Vincent Nême-Peyron, nouveau président de cette commission et plus généralement la commission elle-même, souvent méconnue dans notre Église.

Parcours

Vincent Nême-Peyron est né en 1963 à Paris. Il est marié avec Corinne Nême-Peyron (aumônier au sein des diaconesses de Reuilly, psychanalyste et écrivaine). Ils ont deux filles de 23 ans, Sarah et Myriam. Avant de débuter les études de théologie à Genève, puis une année de stage à Montpellier, il étudie les mathématiques et l'histoire à Paris VII, tout en s'investissant dans le scoutisme (responsable louveteaux à Paris-Auteuil et Enghien). En 1992, il est nommé, en premier poste, à la paroisse du Chambon-sur-Lignon. Il rejoint Neuilly-sur-Seine en 2000, puis Bois-Colombes de 2010 à 2017. Parallèlement à ces 25 années en paroisse, il a été membre du Conseil régional de Centre-Alpes-Rhône (1997-2000), puis de celui de la Région parisienne (2003-2012 dont six années en tant que vice-président) et délégué au Synode national (2006-2011). Il a participé à la formation permanente des pasteurs (2002-2003), représenté le Conseil national auprès des ÉÉUdF (2011-2013), accompagné des stagiaires (2012-2016). Depuis plusieurs années, il est impliqué dans la prévention des conflits en Église et convaincu de la nécessité d'y sensibiliser les pasteurs et conseillers d'Église. En région parisienne, il a contribué à la création d’un « pool » de médiateurs susceptibles d'intervenir dans les paroisses. Ses centres d'intérêt ne manquent pas avec la marche, le cinéma, la lecture, la cuisine et surtout les voyages de la Russie "profonde" à l'Inde du Nord !

@EPUdF

 Commission des ministères

Elle est chargée de prononcer l’admission des ministres de l’Église protestante unie de France (pasteurs, animateurs bibliques, animateurs jeunesse, animateurs de centre, diacres, aumôniers des hôpitaux, militaires, universitaires, enseignants, en théologie, évangélistes, informateur régional...). La commission des ministères est constituée de dix personnes, hommes et femmes, pasteurs et non pasteurs, élues par le Synode national, auxquelles se joignent deux professeurs de théologie, l’un de la Faculté de Strasbourg, l’autre de l’Institut Protestant de Théologie (venant soit de Montpellier soit de Paris). En tant que « commission d’embauche » elle est chargée de prononcer l’admission des ministres de l’Église protestante unie de France (pasteurs, animateurs bibliques, animateurs jeunesse, aumôniers des hôpitaux...). Pour remplir cette tâche elle rencontre les étudiants en théologie en cours de formation (cinq années d’études après le bac), les accompagne pendant une période probatoire de deux ans appelée proposanat, s’assure de l’aptitude des candidats à exercer le ministère (compétences théologiques, relationnelles...). Elle participe aussi à une réflexion plus générale sur les engagements et les personnes nécessaires à la vie de l’Église et à l’annonce de l’Évangile. Chaque année, le Synode national reçoit les pasteurs dont le ministère a été reconnu liturgiquement dans les mois qui ont précédé le Synode.

Daniel Cassou.

Commentaires