Spiritualité

Vivre de la vie offerte

05 juin 2018

La retraite régionale du sud-ouest s’est déroulé les 6, 7 et 8 avril dernier à l’Abbaye Sainte-Marie du Désert, en Haute Garonne. Une douzaine de personnes, venus des quatre coins de la région, sont venus se mettre au vert et au silence, pour lécouter l’Évangile de Jean.

@François Girod

Nous voilà partis pour un week-end de retraite. Ce temps mis à part nous est proposé par la région chaque année. Comme dit l’Ecclésiaste : « Il y a un temps pour tout…un temps pour parler et un temps pour se taire… » C’est le moment de faire silence dans ce lieu rythmé par la présence priante de ces moines cisterciens. Silence ! Silence ! Ce mot écrit dans les lieux de vie quotidienne de cette communauté nous invite à nous poser, à être à l’écoute de soi, des autres et du « Grand Autre ». Ce lieu consacré à la prière nous dit et redit : « Silence ! Écoute les pas du Seigneur vers toi. Prends le temps de cette rencontre à travers la Parole. »

Un questionnement

Nous sommes une douzaine de personnes venues des quatre coins de la région à l’abbaye de Sainte Marie du Désert en Haute Garonne. Emmanuelle Mouyon et Éric de Bonnechose, les Pasteurs responsables nous proposent de méditer sur l’Évangile de Jean : « Qu’est-ce que croire ? »

Dieu nous éclaire de sa Lumière, il nous ouvre la Porte ou un Chemin qui va du ciel à la terre et de la terre au ciel

@François Girod

Le pasteure Emmanuelle Mouyon a choisi de faire porter l’enseignement sur les chapitres 3, 9 et 20 de cet évangile. Nous allons juste tirer de ce parcours en trois temps quelques fils. Ce sont surtout des questions : « Que nous dit la rencontre de Nicodème avec Jésus dans Jean 3 ?  Qu’est-ce que naître de nouveau ? Que signifie le baptême ? » Nous sommes invités à bouger, à nous décaler, à choisir la Lumière, sachant qu’il peut y avoir plusieurs renouveaux dans notre vie humaine.

Une liberté

« Pourquoi le mal ? Le péché ? La culpabilité ? Comment vit-on notre foi chrétienne ? » Le chapitre 9 de l’évangile de Jean opère un renversement entre l’aveugle de naissance et les aveugles spirituels. Jésus révèle le « vrai » pécheur : celui qui est trop sûr et certain de « posséder » Dieu. Ce savoir peut être un obstacle à l’action de Dieu. Le témoignage et le dévoilement nous sont offerts par Dieu ; il nous éclaire de sa Lumière, il nous ouvre la Porte ou un Chemin qui va du ciel à la terre et de la terre au ciel. Sur ce chemin spirituel et pictural nous conduiront les œuvres de Robert Fausser présenté par Éric. Ces tableaux, inspirés des évangiles, sont exposés au centre de Penboc’h en Bretagne. Avis aux amateurs ! Pour finir, avec le chapitre 20 de Jean : c’est la rencontre de Marie de Magdala avec Jésus puis celle des disciples rassemblés autour de lui. Ces moments nous appellent à être, nous aussi, des disciples aujourd’hui. Ils nous appellent à croire. Croire c’est la vie. Vivre de la vie offerte sans rien demander en retour. Cet évangile nous invite à aller chacun son chemin. C’est une grande liberté qui nous donne une responsabilité devant ce choix. Vivons en confiance !

Martine Pétiard et Lydie Pinel.

Commentaires