Voeux
L'aquipe de rédaction du journal Ensemble vous adresse ses meilleurs voeux pour la nouvelle année!
Une nouvelle année vient donc de commencer, et se pose toujours la même interrogation à ce sujet: sera-t-elle BONNE comme on se la souhaite ?
A moins d’être prophète (!), personne ne peut prétendre savoir quel sera l’avenir de chacun d’entre nous durant cette période de douze mois.
Mais alors, en ces termes et vu sous ce seul angle, c’est à désespérer de tout !
Car enfin, au moment où j’écris ces mots, je viens de passer trois jours en synode régional à Toulouse et je peux témoigner sans équivoque de l’Espérance qui a guidé tous nos travaux et autres réflexions, que ce soit essentiellement sur le thème synodal lui-même (l’écologie) ou sur le fonctionnement de nos « institutions ».
Attention ! Je n’ai pas dit que nous étions satisfaits de tout et que nous pourrions donc nous croiser les bras tout en se regardant le nombril avec vanité.
Mais je veux dire par là que tout en étant conscients de nos pauvretés, nous devons avoir un regard sur les empreintes positives de nos aînés, sans nostalgie, mais au contraire comme outil d’espérance nous aidant (comme un levier) à nous projeter dans un avenir sans crainte, sous la houlette de ce Dieu-Père qui nous connaît mieux que nous-même, nous soutient et nous aime sans limite.
Du coup, suis-je donc utopique ou tout simplement naïf ? Et, tout à fait entre nous, j’ai quand même l’impression, voire la conviction, de ne pas être le seul à penser ainsi…et vous ?
Alors, frères et sœurs : bonne lecture et ...Bonne année 2020 !