Dossier du mois

Couper les ailes au zèle

Une fois par an, les salariés se rendent à la médecine du travail. Elle est chargée de discerner, de prévenir et de stopper les maladies des travailleurs. Elle traite les symptômes mais nullement les causes. Une des plus importantes est le management. Depuis presque 30 ans, Christophe Dejours réfléchit à de nouvelles approches.

Mettre l’humain au centre du management

Aujourd’hui, dans la majorité des entreprises, les managers se trouvent confrontés à un paradoxe difficile à vivre. Il leur est demandé d’atteindre un double objectif : augmenter la rentabilité avec moins de moyens mis à leur disposition et transmettre du sens aux équipes de terrain pour qu’elles soient motivées et efficaces. Comment conjuguer ces deux objectifs dans un management soucieux de l’humain.

L’apport des protestants au politique

Libéré de leur salut, les protestants se sont dès le début engagé vivement dans le monde au service de leur prochain. Ils ont investi l’économie, comme Charles Gide, défendu l’injustice, comme Irène Frachon ou développé de nouvelles formes de vie ecclésiales.

La politique et la Cène

Au-delà des questions théologiques sur le repas du Seigneur, il est important de se rappeler que la Cène est un acte profondément politique. En la prenant, le croyant affirme au monde son refus de la haine et sa soif d’un monde nouveau.