49e Prix du Jury œcuménique au Festival de Canne
Le Jury œcuménique 2023 a attribué son Prix au film Perfect Days de Wim Wenders.
Hirayama travaille à l’entretien des toilettes publiques de Tokyo. Il s’épanouit dans une vie simple et un quotidien très structuré. Il entretient une passion pour la musique, les livres, et les arbres qu’il aime photographier. Son passé va ressurgir au gré de rencontres inattendues.
Ce chef d'œuvre cinématographique est un bijou aux nombreux attributs poétiques. À travers les différents personnages, le réalisateur nous transmet un puissant récit sur l’espoir, la beauté et la transfiguration dans le quotidien de nos vies. La dignité du personnage principal, l’accomplissement de son travail effectué avec application, mais aussi son respect à l’égard des autres et son émerveillement face à la nature, dépeignent des valeurs universelles trop souvent déficientes dans nos sociétés contemporaines. Ce film est une pure grâce.
Mention spéciale du Jury œcuménique : The Old Oak, de Ken Loach.
TJ Ballantyne est le propriétaire du "Old Oak", un pub qui est menacé de fermeture après l'arrivée de réfugiés syriens placés dans le village sans aucun préavis. Bientôt, TJ rencontre une jeune Syrienne, Yara, qui possède un appareil photo. Une amitié va naître entre eux...
C’est une peinture intense et bouleversante des problématiques de l'accueil de l'étranger, du populisme et de la solidarité au sein de communautés locales. Ce film montre ainsi l'émergence de la compassion et de l'entraide, au travers de repas partagés et de luttes communes.