Aumônerie des hôpitaux

À Marseille et au-delà

01 décembre 2022

En 2022, l’aumônerie des hôpitaux a poursuivi ses activités d’accompagnement des personnes hospitalisées et de leurs proches.

 

La vie de l’aumônerie s’est déroulée dans un contexte de sortie progressive de crise, même si le virus reste présent. D’ailleurs, les masques obligatoires dans les hôpitaux sont là pour nous le rappeler. La fin de certaines restrictions notamment de visites s’est traduite par une reprise de l’activité des auxiliaires d’aumônerie (bénévoles d’accueil et visiteurs).

L’activité des aumôniers et des auxiliaires est accompagnée à Marseille par une commission consistoriale (EPUdF). Elle s’est étoffée de plusieurs membres au cours de l’année, dont un est envoyé par le pôle marseillais de la Fédération protestante de France (FPF). Cet élargissement à la FPF avait été souhaité par la pastorale marseillaise et le consistoire en 2018.

 

Formation régionale à la visite

Au niveau de la pratique de la visite, les auxiliaires peuvent à nouveau rencontrer les personnes hospitalisées ainsi que leurs proches, protestants ou non. Auxiliaires et aumôniers essayent d’apporter à chacun une présence fraternelle et bienveillante, qui est centrée sur l’écoute et le respect de la personne.

Les auxiliaires participent à des temps de réflexion, de formation, de spiritualité et de convivialité. Outre la formation continue proposée de manière régulière autour de récits de visites et de textes bibliques, en janvier 2022, avec le soutien du conseil régional, les aumôniers et chargés d’aumônerie des consistoires Arc phocéen, Alpes - Pays d’Aix, Côte varoise et Rhône - Provence ont organisé une journée consacrée à la visite, animée par Elian Cuvillier. Travail biblique et analyse de situation ont été partagés par une trentaine de participants au Centre Azur, sous un soleil radieux.

Pour information, cette journée de formation régionale à la visite et à l’accompagnement est reconduite en 2023. Elle aura lieu le samedi 28 janvier prochain à Marseille au centre du Roucas Blanc. Elle est organisée par les pasteurs Vincent Eyraud, Silvia ILL, Cécile Plaâ et Agnès-Marie Rive et sera animée par Inge Ganzevoort et Claude Levain. Cette formation s’adresse à toute personne ouverte à la dimension de la visite en Église.

 

Célébrer à nouveau

Dernier, et pas des moindres : en octobre après une interruption sanitaire de deux ans, le colloque de la commission Éthique et religions de l’hôpital de la Timone a pu se dérouler en présentiel. Les participants se sont retrouvés dans l’un des amphithéâtres du centre hospitalo-universitaire, autour du thème « Le tiers religieux dans la relation de soin ».

La sortie de crise s’est manifestée aussi par la possibilité de célébrer à nouveau des services religieux dans les lieux dédiés, telles les chapelles et autres salles omnicultes. Ces moments sont en général accompagnés sur le plan musical par Elyane Girard, organiste nomade bien connue des paroisses marseillaises et maintenant bénévole à l’accueil de l’hôpital Sainte-Marguerite. Un retour à une vie plus sereine.

Le centre du Roucas, à Marseille, accueillera la prochaine journée de formation régionale

(© Chemin neuf)

 

 

En savoir plus

Contact aumônerie des hôpitaux de Marseille : 06 51 34 26 09.

Commentaires