Lire la Bibe

Approfondir l’Évangile du dimanche 1er mars

24 février 2020

Lire la Bible seul n’est pas toujours chose aisée. Nous vous proposons un accompagnement dans votre lecture du texte du 1er mars.

Évangile de Matthieu, chapitre 4, versets 1 à 11 (traduction Colombe)

1 Alors Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable.

2 Il jeûna quarante jours et quarante nuits, puis il eut faim.

3 Le tentateur s’approcha et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.

4 Jésus répondit : Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

5 Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple

6 et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas, car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet ; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.

7 Jésus lui dit : D’autre part il est écrit : Tu ne tenteras pas le Seigneur, ton Dieu

8 Le diable le transporta encore sur une montagne très haute, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire,

9 et lui dit : Je te donnerai tout cela, si tu te prosternes et m'adores.

10 Jésus lui dit : Retire-toi Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et à lui seul, tu rendras un culte.

11 Alors le diable le laissa. Et voici que des anges s'approchèrent de Jésus pour le servir.

Lisez le texte à haute voix. Puis, retournez-le, écrivez tout ce dont vous vous souvenez dans l’ordre dont vous vous en souvenez. Reprenez votre texte et le texte biblique et notez les écarts, les oublis ou bien les ajouts que vous avez faits. Qu’est-ce que vous découvrez ?

Relisez maintenant le texte :

- Pourquoi Jésus se trouve-t-il dans le désert ?

- Reprenez le dialogue entre Jésus et son interlocuteur. Quelles évolutions entre le premier échange et le dernier échange constatez-vous ?

- Sur quoi porte « l’épreuve » ou « la tentation » ?

Réfléchir à quelques thématiques du texte :

L’interlocuteur de Jésus

Le texte mentionne plusieurs noms pour désigner l’interlocuteur de Jésus : diable (v. 1, 5, 8, 11), tentateur (v. 3), Satan (v. 10). Avant d’être un personnage, c’est un rôle que chacun peut avoir : le diable littéralement « jette en travers ; casse la relation, le lien », le tentateur « tente », Satan « accuse ». Jésus comme son interlocuteur a recours à la Bible (l’Ancien Testament) : « il a été écrit ». Le diable cite l’Écriture ! Qu’est-ce que cela vous inspire pour votre rapport à la Bible ?

L’identité de Jésus en question

Le verset précédent notre texte est important ! Il raconte le baptême de Jésus où une voix « venant des cieux dit : « Celui-ci est mon fils, bien-aimé… ». Et voilà que cette identité de « fils de Dieu, bien-aimé » est mise en question par un insidieux « Si tu es fils de Dieu, alors… ». Il faut prouver ce que l’on est devenu par don ! Pour Jésus, la demande de vérification revient à la fin de l’Évangile : « Si tu es le fils de Dieu, descends de la croix. » (27,40). De quelle « preuve » (de puissance !) a-t-on besoin pour croire que c’est le fils de Dieu ? Et que fait-on quand cette preuve nous est refusée ?

Comment sortir du dilemme ?

Dans l’incessant ballet des citations bibliques, qu’est-ce qui fait « foi » ? Pourquoi, à la fin du récit, le « diable » se retire ? Pourquoi cette citation-là l’« éloigne » et fait venir des « anges » ?

Quelle réponse donneriez-vous à celles et ceux qui mettent en question votre lien à Dieu, votre identité de fils, de fille de Dieu ?

Katharina Schächl
pasteure, responsable Théovie

Commentaires