Babel : un appel à la diversité !
Avec l’été vient le temps des vacances, des voyages à la découverte d’un pays étranger, d’une nouvelle culture. Mais lorsqu’on n’a pas la chance d’être polyglotte, on peut alors se dire qu’il est bien dommage que Dieu ait mélangé les langues à Babel (Genèse 11, 1-9).
L’histoire de la tour de Babel nous conduit à nous poser la question suivante : Pourquoi Dieu voit-il d’un
mauvais œil la construction « d’une tour dont le sommet touche le ciel. » ? (v. 4) Dieu serait-il jaloux des hommes ? De leur ingéniosité, de leur capacité à se réunir autour d’un grand projet : la construction d’une immense tour ? Dieu désirerait-t-il diviser pour mieux régner ? Ce qui pousse Dieu à mélanger les langues à Babel n’est pas directement lié à la construction de la tour (d’ailleurs elle n’est pas détruite, sa construction est simplement abandonnée). C’est lié au fait que les hommes utilisent une même langue et sont à Babel un peuple unique (v 6). Dieu n’aimerait-il pas l’unité ?
Une lèvre
Traduire n’est pas toujours facile. Au verset 1, il est dit : « la terre entière se servait de la même langue et des mêmes mots ». Ainsi, les hommes de Babel parlaient une seule langue, une langue universelle, un peu comme l’anglais aujourd’hui. Le texte hébreu dit mots à mots : « la terre entière se servait d’une unique lèvre et d’une unique parole ». Il ne s’agit donc pas d’une langue commune, mais plutôt d’une pensée unique. L’image évoque des hommes disant en même temps les mêmes mots, d’un seul mouvement de lèvre. Ainsi, ce qui provoque la colère de Dieu, c’est que les hommes de Babel sont devenus comme des clones, tous identiques. Parler une langue commune et « dire une unique parole » est bien différent. C’est grâce à la Parole que nous pouvons construire une réflexion, une pensée, une personnalité qui nous est propre à chacun. Babel ruine ainsi la diversité de la création divine. Diversité des animaux, des plantes, des minéraux etc
« Ce qui provoque la colère de Dieu, c’est que les hommes de Babel sont devenus des clones »
Un don
Le récit de la tour de Babel suit l’épisode du déluge et du don de l’Arc en ciel. Le chapitre 10 de la Genèse est une longue généalogie des fils de Noé qui comportent 70 clans ; clans parlant tous une langue différente. L’histoire de la tour de Babel nous invite dès lors à toujours nous souvenir que la diversité est un don de Dieu. L’une des grandes différences entre l’Église et une secte repose justement sur la possibilité ou non d’être différents, de penser différemment. Enfin, en hébreu Babel veut dire « mélanger ». C’est un mot rare qu’on peut aussi traduire par « ajouter ». Je vous propose une image, celle de la couleur. Le mélange de certaines couleurs fait naître de la diversité : le bleu et le jaune, par exemple, donne naissance au vert. Quand Dieu mélange les langues, il en est de même : il désire que de chaque langue naisse de la richesse. Le contraire de Babel, c’est l’Arc en ciel : 7 couleurs différentes, ensemble et bien distincte l’une de l’autre, signe de l’amour de Dieu.
En savoir plus
Des visages si différents
Nous te rendons grâces, Dieu notre père, de nous avoir créés si différents les uns des autres.
Nos visages ont toutes les couleurs et ta lumière passe sur leur variété.
Nous te remercions de nous avoir donné plusieurs langages.
Tu multiplies ainsi dans l’expression de l’homme la recherche de ton visage.
Nous te louons, Seigneur, car tu nous as donné de nous découvrir les uns les autres et de connaître la joie de la rencontre.
François Chagneau
Livre de prières, Éditions Olivétan.