Comment aborder la lecture de la Bible ?
Il est courant qu’un paroissien demande à son pasteur par où commencer la lecture de la Bible, et les conseils pourront varier.
Foi et vérité scientifique
Mon propos est autre. Il ne vise pas que celles et ceux qui souhaitent aborder la Bible pour la première fois mais aussi tous les croyants qui doutent lorsque tel ou tel passage leur paraît contradictoire avec des éléments scientifiquement prouvés.
Ce n’est pas nouveau mais nombreux sont ceux qui, aujourd’hui encore, sont ébranlés lorsque leur foi est mise en opposition à la science.
Tout autant que d’indiquer par où commencer, il me semble donc important, voire capital, de souligner comment aborder la lecture biblique.
Tous ne réalisent pas vraiment que la Bible n’est pas un livre mais une bibliothèque composée d’écrits très différents dans leurs styles. Et on n’aborde pas un récit poétique comme un livre d’histoire ou comme un document scientifique.
Il est bien écrit dans le livre de la Genèse que le monde a été créé en six jours mais ce n’est pas pour autant cela que veulent nous dire les auteurs. Il n’y avait d’ailleurs aucun historien ou journaliste pour prendre des notes quotidiennes !
Narration
Comme un Shakespeare ou un Molière auraient pu le faire, des personnages ont été mis en scène : Dieu, Satan, les hommes, voire la nature. Et comme sur scène, c’est un message, si l’on veut une prédication, qui nous est adressée et qu’il nous appartient de saisir aujourd’hui, par exemple pour comprendre le lien ou l’interaction entre tous ces « acteurs » et pouvoir nous situer, trouver notre place au milieu d’eux.
Réalisons que si, pour l’islam, le Coran est la parole même de Dieu (pour les puristes le texte ne devrait même pas être traduit), les nombreux auteurs de la Bible sont bien des humains et ils nous disent leur compréhension des événements vécus par leur peuple à leur époque. Ne soyons donc pas surpris si des passages sont très rudes !
L’éclairage du Saint-Esprit
Nous faisons appel à l’Esprit Saint avant d’aborder les lectures bibliques. N’est-ce pas demander à Dieu d’éclairer pour nous ce qui pour beaucoup n’est qu’un texte parmi tant d’autres ? N’est-ce pas lui demander que ces mots humains puissent devenir pour nous Parole de vie ?
Vous avez du mal à croire en une création en six jours ? Ce n’est pas un problème.
En revanche il me paraît difficile d’être à mon tour témoin si je ne prends pas formellement pour vrai ce qu’a déclaré l’Apôtre Pierre : « Nous avons mangé et bu avec Lui après que Dieu l’a ramené de la mort à la vie. » (Actes 10,41)
Lecteurs, n’abordons pas tous les textes avec le même regard !