Biographie

Croix Rouge

30 octobre 2020

Henry Dunant, la croix d’un homme,

Corinne Chaponnière, Labor et Fides, 2018, 572 p., 29 €.

Une biographie d’Henry Dunant, personnalité du xixe qui a co-fondé la Croix-Rouge. Genevois d’origine, grand voyageur, très mauvais gestionnaire qui sera surendetté toute sa vie, il avait été visionnaire dans sa quête de la gestion des prisonniers de guerre et des premiers secours. Auteur d’un Souvenir de Solférino, il fera le tour des cours d’Europe pour promouvoir son action qu’il défendra avec opiniâtreté. Mais son caractère incontrôlable et ses dettes obligeront le président de la Croix-Rouge à évincer Dunant.

Ce livre, fondé sur des recherches minutieuses, est sans complaisance pour Henry Dunant qui, en raison de sa manière d’être et d’agir (notamment sa recherche perpétuelle de notoriété et de relations aristocratiques, son rapport à l’argent...), se fera des admirateurs et beaucoup d’ennemis. La fin de sa vie réserve une surprise, car le vieil homme, très pauvre et malade psychiquement reçoit le premier prix Nobel de la paix pour son action en faveur de la défense des prisonniers de guerre. Une sorte de réhabilitation in extremis, histoire de ne pas oublier que son combat fut une grande avancée dans le respect de l’être humain.

Ce livre permet d’effectuer une traversée du xixe siècle, au gré des voyages, exils et fuites d’Henry Dunant. Facile à lire.

Corinne Gendreau

Commentaires