De Voir à Croire
Lire la Bible, c’est bien sûr lire, mais c’est aussi méditer, cheminer, s’interroger... Nous vous proposons un accompagnement dans votre lecture du texte du 12 avril, jour de Pâques. |
Jean 20, 1-10 (traduction Nouvelle Bible Segond) 1 Le premier jour de la semaine, Marie-Madeleine vient au tombeau dès le matin, alors qu’il fait encore sombre, et elle voit que la pierre a été enlevée du tombeau. 2 Elle court trouver Simon Pierre et l’autre disciple, l’ami de Jésus, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur du tombeau, et nous ne savons pas où on l’a mis ! » 3 Pierre et l’autre disciple sortirent donc pour venir au tombeau. 4 Ils couraient tous deux ensemble. Mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau ; 5 il se baisse, voit les bandelettes qui gisent là ; pourtant il n’entra pas. 6 Simon Pierre, qui le suivait, arrive. Entrant dans le tombeau, il voit les bandelettes qui gisent là 7 et le linge qui était sur la tête de Jésus ; ce linge ne gisait pas avec les bandelettes, mais il était roulé à part, dans un autre lieu. 8 Alors l’autre disciple, qui était arrivé le premier au tombeau, entra aussi ; il vit et il crut. 9 Car ils n'avaient pas encore compris l’Écriture, selon laquelle il devait se relever d'entre les morts. 10 Les disciples s’en retournèrent donc chez eux. |
Ce texte se situe après la mise au tombeau de Jésus. Il faut imaginer ses proches et ses disciples dévastés par une mort tellement injuste et violente. Notre texte met en scène trois personnages : Marie-Madeleine, Simon Pierre et le disciple sans nom, « celui que Jésus aimait ». Ils vont chacun voir quelque chose de différent.
Relevez tous les verbes « voir » du texte.
Marie Madeleine va au tombeau dès le sabbat terminé. Dans l’Évangile de Jean, on n’a aucun détail sur ses motivations.
Que voit-elle ?
Marie-Madeleine voit le tombeau ouvert et l’absence du corps !
À quoi pense-t-elle quand elle voit le tombeau vide ? Est-ce que l’interprétation de ce qu’elle voit est exacte ?
Elle court chercher Simon Pierre et l’autre disciple.
Comment interprétez-vous le fait que « l’autre disciple » qui a couru plus vite, arrive, se baisse et regarde mais n’entre pas (v5) ?
Quelle est l’intention de l’auteur quand il donne de nombreux détails sur l’observation du linge par Pierre ? Est-ce que l’enquête minutieuse de Pierre aboutit ? Est-ce qu’il comprend ce qu’il a vu ?
Finalement, l’autre disciple finit par entrer dans le tombeau : « il vit et il crut ».
Que voit-il ? Que croit-il ?
On comprend que le fait de voir n’aboutit pas toujours à une déclaration de foi en la résurrection. Par exemple, Marie-Madeleine et Simon Pierre ont vu le tombeau vide mais essaient avant tout de résoudre le mystère de la disparition du corps de Jésus. Ils ne sont pas encore disponibles pour comprendre la résurrection. Il faut du temps… Seul le disciple sans nom voit et croit immédiatement. Il est sans nom, ce qui nous permet de nous identifier à lui. Vous pouvez constater qu’il n’y a pas de grand exposé sur le contenu de sa foi. Peut-être pour respecter le contenu de sa foi qui relève d’une expérience personnelle, et surtout pour ne pas le normer. Quant à Marie-Madeleine et aux autres disciples, nous lisons dans la suite de l’Évangile qu’ils voient le Seigneur qui vient à eux, et reçoivent l’Esprit Saint. Ils comprennent alors que le tombeau est vide car leur Seigneur est vivant !