Vie chrétienne

Des anges

29 février 2020

Au bonheur des anges,

Michel Barlow, illustratrice Sylvie Lucel, Éditions Passiflores, 2017, 176 p., 17 €.

Ce livre rassemble seize récits pour les grands. Ce ne sont pas vraiment des contes, mais plutôt des paraboles. L’auteur joue avec les mots et l’actualité. L’illustratrice a voulu traduire le rire provoqué par leur lecture. Je crois que c’est réussi. Nous pouvons retenir que ces anges sont de véritables envoyés, porteurs d’un message de joie. Ces êtres faits de plumes et de rêves, tantôt espiègles ou pensifs, drôles ou étonnants se font messagers d’un Dieu qui se penche vers nous, qui nous rejoint dans nos histoires.

« Un ange qui naît des larmes de Dieu n’est pas fait pour virevolter autour des pauvres joies des humains et de leurs rêves candides. Un ange qui naît des larmes de Dieu ne peut être que l’infirmier de sa miséricorde. »

Ces anges figurent les petites missions qu’on peut avoir les uns pour les autres… En ce sens, on peut, on doit même être tous des anges les uns pour les autres ! L’auteur, écrivain catholique, a écrit ce livre en premier lieu pour sa paroisse. Mais c’est un livre qui va au-delà, car il donne à penser, à prier.

Sylvie Rigal
pasteur à Nérac

Commentaires