Philosophie

Éthique de vie

30 novembre 2020

Choisir ses enfants - Conception, génétique et handicap,

Jonathan Glover, Labor et Fides, 2020, 205 p., 18 €.

Dans une première partie, l’auteur invite à une réflexion profonde sur le sens du handicap. Est-ce une incapacité ou une limite ? Est-ce un empêchement du développement de certaines capacités humaines ? Il émet des objections morales contre l’idée du handicap défini comme contraste avec la normalité d’une « vie bonne ».

Une fois ce questionnement sur handicap et vie mené, il interroge le désir et le sens des manipulations génétiques ; est-ce dans l’intérêt procréatif des parents ou dans l’intérêt des enfants à naître ? Comment les choix parentaux affecteront la relation à leur enfant ? En d’autres termes, est-ce que la liberté parentale va dans le sens d’une liberté de l’enfant ?

Ensuite, l’auteur évoque la problématique des supermarchés génétiques ; quelles qualités humaines privilégier, pourquoi ?

L’auteur essaie de faire réfléchir aux désirs et possibilités de perfectionnement de l’espèce humaine par les interventions techniques, notamment les manipulations génétiques.

Ce livre, facile à lire, fait suite à des conférences données il y a déjà plusieurs années à Oxford. Son auteur est un philosophe anglais qui travaille sur les questions éthiques.

Commentaires