Théologie

Étude du Psaume 119

29 septembre 2020

La grâce de la Loi. Le Psaume 119,

Marc Faessler, Labor et Fides, 2019, 174 p., 22 €.

Vous connaissez sûrement au moins un verset du Psaume 119, par exemple ce verset 105 : « Ta Parole est une lampe pour mes pieds, une lumière pour mon sentier ».

Ce psaume est le plus long de la Bible, composé de vingt et une strophes, et écrit sous forme « acrostiche » (une strophe par lettre de l’alphabet hébraïque). Il dit l’amour du psalmiste pour la Torah, son Dieu… Mais il le fait tout en délicatesse et en constante recherche de discernement du bon chemin, de la voie à suivre selon les Paroles de Dieu. Marc Faessler met en évidence une tension grâce-Loi très « moderne » ; il écrit : « La grâce a un prix… elle attend que l’on s’empresse d’obéir à l’orientation des commandements. » Or l’auteur de ce Psaume 119 a de nombreux ennemis ; pourquoi ?

La thèse de l’auteur est que le psalmiste a une expression de foi très éloignée de tout dogme et de la littéralité dans la compréhension de la Loi ; il a une approche nouvelle, « midrashique », car il cherche à interpréter les Paroles de Dieu (la Torah/Loi). Faessler écrit : « Cette intelligence renouvelée dans l’approche “midrashique” de la Torah ouvre la Parole qui s’y donne, à sa lumière ombrée. » (p. 77). C’est probablement la démarche herméneutique du psalmiste dans sa lecture de la Loi qui lui vaut bien des hostilités.

Ce livre est un livre d’étude, écrit pour les spécialistes de la langue hébraïque. Il permet de lire ce long psaume comme une méditation, en retraçant un chemin nouveau avec le psalmiste. Il permet aussi d’accéder à une lecture chrétienne de ce psaume et de lire un commentaire de sa lecture par Bonhoeffer.

Corinne Gendreau
Journal Ensemble

Commentaires