Foi et doute

29 octobre 2019

Quand les fondations vacillent,

Paul Tillich, Éditions Labor et Fides, 2019, 220 p., 22 €.

Ce livre est un recueil de prédications de Paul Tillich. Émigré aux États-Unis d’Amérique, Tillich a donné des prédications devant ses étudiants, juste avant et juste après la Seconde Guerre mondiale (1943-1947), à une période où il observe, comme ses contemporains, un monde qui « chancelle, s’écroule, court vers sa destruction ». L’auteur ne cherche en rien à atténuer l’horreur devant le constat d’un être humain devenu aliéné et déshumanisé. Il essaie au contraire de dire qu’au fond de la pire déchéance humaine et du doute, il peut surgir autre chose que le néant, puisque la foi, même si elle ne peut pas se passer du doute, surmonte le doute.

Les textes bibliques choisis parcourent aussi bien le Premier que le Second Testament, proposant une grande richesse de thèmes comme les deux règnes, le temps, la vieillesse, la religion, la providence, connaître par l’amour, faire la vérité, accepter d’être acceptés…

Ses prédications demeurent l’une des meilleures manières d’entrer dans la théologie de Tillich. Ce livre est à conseiller, à offrir à tous ceux qui cherchent une parole d’espérance aujourd’hui.

Mino Randriamanantena
pasteur à Toulouse

Commentaires