Intégrer les nouveaux venus aux besoins spécifiques
Les initiatives mises en place par la Fondation John Bost pour intégrer les personnes en situation de handicap montrent qu’une attention particulière envers certains bénéficie à tous.
Pour mieux accueillir dans l’Église une personne souffrant d’hyperacousie, la paroisse a mis à la disposition de tous, dans une corbeille située à l’entrée, des bouchons d’oreilles à usage unique, et indiqué la zone du temple où il n’y a pas de haut-parleur dirigé vers les bancs. Quelques semaines plus tard, une dizaine de paroissiens racontent apprécier cette zone.
De quoi parlons-nous ?
Se laisser bousculer par des nouveaux venus aux besoins spécifiques ouvre des chemins d’inclusion nouveaux. C’est par exemple le besoin d’un espace suffisant pour « garer » son déambulateur sans gêner d’une personne à mobilité réduite, ainsi que le besoin d’une « rampe » d’accessibilité, alternative aux marches, pour venir parler au micro. Mise en place pour une personne, elle permettra à bien d’autres d’oser continuer à participer aux lectures. C’est aussi le besoin de visualisation des étapes du culte avec le « totem liturgie » (1) créé par la Fondation John Bost, qui raconte en dessins ce qui se vit à chaque moment de la liturgie et qui marque le temps. Il a été mis en place pour accompagner la participation d’un monsieur avec une déficience intellectuelle.
Aujourd’hui, c’est un conseiller presbytéral, sans handicap particulier, qui le réclame parce que cela l’aide à rester présent dans chaque moment du culte. C’est encore l’animation des apéros qui suivent le culte avec des étiquettes pour dire son nom, et régulièrement des petits jeux pour que chacun aille parler à des personnes qui ne font pas partie de son cercle rapproché d’amis, mis en place pour permettre l’inclusion d’une personne avec un handicap psychique qui craignait que personne ne vienne lui dire bonjour. Cette personne est tout à fait intégrée, et la paroisse poursuit ces « petits jeux » qui ont eu un réel impact sur la cohésion de la communauté. C’est enfin la création d’un groupe de lecture biblique pour adultes où l’on utilise beaucoup d’images, de photos, d’outils pédagogiques à destination des adultes pour que chacun s’exprime et où le récit biblique travaillé est lu à haute voix, par une même personne, plusieurs fois pendant la séance. Ce groupe a été créé pour permettre l’inclusion d’un adulte ne sachant ni lire ni écrire. L’animateur du groupe raconte le bénéfice pour tous : ne pas attendre que les « sachants » disent ce qu’il faut comprendre du texte biblique.
Les bénéfices de l’inclusion
Alors oui, nous pensons besoins spécifiques dès que nous parlons d’inclusion des personnes en situation de handicap dans les communautés paroissiales. Et c’est bien. Nous pourrions aussi penser besoins spécifiques hors du champ du handicap. Imaginez un trimestre de visites des membres de la paroisse avec comme question de la part des visiteurs et du pasteur :
« qu’est-ce qui ferait que vous vous sentiez vraiment accueilli comme vous êtes, avec vos capacités et vos difficultés, dans la paroisse ? » Imaginez que l’on pose cette question et que l’on prenne le temps d’écouter les réponses de toutes les générations… les enfants, les adolescents, les adultes qui travaillent et ont très peu de temps libre, les jeunes retraités, les personnes très âgées… Imaginez le planning des petites et grandes innovations à mettre en place. Et vous aurez une vision des bénéfices de l’effort d’inclusion des personnes en situation de handicap dans les paroisses !
(1) Images téléchargeables depuis le site de la Fondation John
Bost. Plan et mode d’emploi disponibles en les demandant par
mail à Isabelle Bousquet :
isabelle.bousquet@johnbost.fr