Familles

Journée des parents du consistoire Léman-Savoie

04 novembre 2022

Les parents du consistoire se sont retrouvés pour échanger au sujet de la transmission : la foi, don de Dieu ou héritage familial ? La foi se transmet-elle ?

La journée des parents du consistoire Léman-Savoie prévue le 1er octobre autour de la question de la transmission s’est très bien passée. Malgré le peu d’inscriptions, les échanges ont été enrichissants tant pour les familles que pour les pasteurs du consistoire qui organisaient la rencontre et qui avaient été sollicités il y a déjà quelque temps par certains parents afin de leur consacrer un temps à part. Nous nous sommes interrogés sur ce que nous, chrétiens, étions en mesure de transmettre ou non et quels moyens étaient mis à notre disposition pour y parvenir.

 

Accompagnement des enfants

Un vrai échange a pu avoir lieu au sujet de ce que nous vivons au sein de nos familles, si diverses soient-elles, et également sur ce que nous souhaitons faire évoluer. La question de la transmission semble toujours assez délicate dans la mesure où l’éducation d’aujourd’hui tend davantage à laisser une certaine liberté de pensée et de conscience à l’enfant dès son plus jeune âge. Le rôle des parents a été identifié dans l’accompagnement de la réflexion de l’enfant, mais aussi de sa sensibilisation à la spiritualité au sens large (recherche de sens) et protestante avec l’importance donnée à la compréhension de la grâce comme don de Dieu offert à tous.

 

Transmission

Chaque famille est repartie avec des éléments nouveaux pour enrichir sa réflexion. Nous invitons chacun à conserver un grand intérêt sur la mission de transmission qui peut être la sienne auprès de son entourage, qu’il s’agisse des petits ou des grands. Nous remercions chacun pour sa participation à cette très belle journée.

Lauriane Cronfalt
Pasteure de Savoie – pour le consistoire du Léman-Savoie

Commentaires