La prière
C’est quoi prier ? pourquoi prier ? quand, où et comment prier ?
Je n’ai pas la réponse à ces questions car je ne connais pas d’avance la réponse à mes prières mais je vais vous raconter un endroit. Je vais vous dire un secret…C’est un secret que je crie haut et fort sur les toits, que peu de personne arrive à entendre, que peu de personne ose entendre. Si vous voulez l’entendre, il va falloir Me suivre, prendre des chemins qui jusqu’ici restent non pratiqués. Oui suivre et faire confiance à cet Inconnu qui te dit « Va vers toi ». Nous allons dans un lieu où chacun va pour soi, nous allons à un endroit où il n’y a de place que pour deux. C’est un endroit où tout ce qui est faux ne peut entrer car dans ce lieu tout est vérité.
C’est un lieu où tu peux découvrir ta vérité car tu peux y être vrai, c’est la pièce la plus retirée qui a priori semble être inhabitée. C’est le lieu du vide même où tout manque, le vide insondable appelant l’éternité. Instinctivement, nous dressons l’oreille lorsqu’un autre veut raconter son secret. À tort, il y a toujours eu cette fascination à aller voir chez les autres, oubliant qu’en notre être, on trouve aussi des passages secrets. Et même si je te dis aujourd’hui que je vais te partager mon secret, ça restera toujours un secret. Suivons-Le, nous ne sommes pas encore arrivés. Si sur ce chemin tu as peur, essaie de ne pas reculer : c’est normal, l’Inconnu fait toujours peur.
Seulement, l’Inconnu n’est jamais comme celui que tu as connu, alors va car rien du passé ne pourra plus s’y répéter. Si toi aussi, tu y vas, tu y découvriras notre secret. Ce secret n’est pas lourd à porter car Il est partagé par beaucoup. C’est peut-être un peu comme le secret de Polichinelle. Tous en savent quelque chose lorsqu’ils ont osé rencontrer l’Inconnu de la pièce la plus retirée car ils Lui ont parlé, ils L’ont écouté. Dans ce lieu, tu y trouveras la paix, tu seras réconcilié, tu y trouveras ton unité, tu y percevras l’Éternité. Et la vérité c’est que seuls, ceux qui y sont allés peuvent en parler et comprendre qu’on a tous le même secret. Dans ce lieu, les secrets les plus lourds à porter deviennent largement plus légers, car tu ne seras plus le seul à les porter. Si aujourd’hui, tu en es courbé, va car là-bas, tu seras redressé. Si jusqu’ici, vous ne connaissez pas encore mon secret, c’est que soit, vous faites exprès, ou sûrement aussi que je n’ai plus de mots pour l’expliquer. Alors je vais en emprunter. Je vais emprunter les mots d’un Ami bien aimé ; lui qui connait et qui habite aussi mon lieu secret : « Mais toi, quand tu pries, entre dans la pièce la plus retirée, ferme la porte et prie ton Père qui est dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret te le rendra ».
Le voilà ton secret, Le voilà mon secret.
Mais malgré tout, il est sans doute nécessaire de mettre des mots sur ce « secret » et que ça soit entendu par tous, alors avec Thomas More :
Seigneur, accorde-moi…une bonne digestion (car je vis dans le Sud-Ouest) et aussi quelque chose à digérer (des volailles sans maladie). Accorde-moi la santé du corps et aussi de savoir la conserver au mieux.
Seigneur, donne-moi une âme sainte qui garde les yeux ouverts sur la beauté et la pureté, afin qu’elle ne s’épouvante pas en voyant le péché, mais qu’elle sache redresser la situation ; une âme qui ignore l’ennui, le gémissement et le soupir. Ne permets pas que je me fasse trop de souci pour cette chose encombrante que j’appelle…moi.
Et puis, Seigneur, donne-moi l’humour pour que je tire quelque bonheur de cette vie et que j’en fasse profiter les autres.
Amen ou pas, c’est à chacun de voir !