Fonctionnement de l’Église

Le ministère du Conseil presbytéral

29 septembre 2020

Entrer au service de l’Église dans le conseil presbytéral nécessite de connaître le contenu de l’engagement qui se déploie avec le soutien de la communauté.

Le conseil presbytéral a un rôle majeur dans les communautés locales, mais il n’est pas autocéphale, maillon dans la structure presbytéro-synodale (cf. articles de septembre et octobre d’Olivier Pigeaud). Le conseil est composé d’un nombre variable de membres selon les statuts de l’association cultuelle.

On devient conseiller presbytéral par vocation. Cette vocation a deux axes : un appel à entrer au conseil qui traduit la confiance donnée pour un savoir-faire ou un savoir-être qui pourra être mis au service de la communauté, et enfin un engagement personnel pour porter la responsabilité matérielle et spirituelle de la communauté. Accepter de devenir conseiller presbytéral est un véritable engagement, ceux qui l’ont vécu pourront en témoigner.

Le conseil s’inscrit dans une affirmation forte de la Réforme, à savoir qu’il n’y a pas de hiérarchisation des fidèles : tous devant Dieu, sans intermédiaire, à l’écoute de sa parole.

Extrait de la liturgie de reconnaissance du conseil : les engagements. Ils suivent la lecture de la déclaration de foi de l’Église.

Engagements communs à tous les ministères :

Frères et sœurs de l’Église de [...], vous exercerez le ministère qui vous est confié en accord avec la foi de notre Église et selon les règles de sa vie commune. Dans la soumission mutuelle, vous travaillerez fraternellement avec tous ceux qui ont part à l’œuvre du Seigneur. Vous serez responsables de vos frères et de vos sœurs. Vous les encouragerez par votre vie. Vous vous garderez de tout ce qui pourrait faire tomber les plus petits. Vous serez discrets dans vos propos. Vous serez vigilants dans la prière, persévérants dans l’écoute de la Parole, fidèles au repas du Seigneur, assidus aux assemblées de l’Église. Vous poursuivrez votre formation spirituelle, théologique, humaine. Ainsi, vous aurez à cœur de renouveler l’élan de votre ministère. Est-ce bien là ce que vous voulez ?

Réponse : Oui, nous le voulons.

Engagements particuliers à un conseil presbytéral :

Vous qui êtes appelés à former le conseil presbytéral de cette Église, vous porterez ensemble la responsabilité spirituelle et matérielle de la communauté. Vous discernerez, reconnaîtrez et coordonnerez les ministères que Dieu donne à cette Église pour qu’elle grandisse dans l’amour et soit, au sein du monde, messagère de l’Évangile. Vous serez solidaires des décisions que prendra votre conseil et vous préparerez et appliquerez les décisions des synodes. Est-ce bien là ce que vous voulez ?

Réponse du conseil presbytéral : Oui, nous le voulons. Jésus Christ est le Seigneur. Qu’il nous soit en aide.

Engagements solidaires de la communauté :

Frères et sœurs, vous venez de recevoir les engagements des membres du conseil presbytéral. Ensemble, nous sommes appelés à travailler pour Dieu. Nous prierons pour nos frères et nos sœurs et nous les soutiendrons. Est-ce bien là ce que vous voulez ?

L’assemblée se lève et s’engage à haute voix.

Corinne Gendreau
Journal Ensemble

Commentaires