Le retour des « possibles » et le partage
Mon plus beau cadeau de 2021, c’est celui qui a permis tous les autres.
Celui qui m’a permis, au mois d’avril, d’embrasser mes parents pour la première fois depuis un an. Celui qui a permis à mes filles de passer des vacances de Pâques puis d’été avec leurs grands-parents, de leur faire des câlins. Celui qui a permis à nos amis allemands, dont la venue avait été annulée l’année dernière, de nous rejoindre pour une semaine de vacances, de partages et d’amitié.
Celui qui nous permet une rentrée plus « normale », avec des activités sportives, musicales, culturelles, cultuelles, notamment pour mes enfants.
Celui qui nous permettra bientôt de fêter le baptême de mon neveu et filleul. Celui qui, croisons les doigts, nous permettra de vous proposer une « vraie » fête de Noël avec les enfants de l’éveil à la foi, de l’école biblique et du caté, avec spectacle, culte et goûter ! Celui qui, je l’espère, nous permettra de fêter Noël sans masques avec nos familles.
Mon plus cadeau de 2021, c’était un vaccin.
Mais ce cadeau-là, comme tant d’autres, n’est pas fait pour être gardé pour soi, ne devrait pas être « réservé » à certains. Aussi je rêverais qu’il puisse être mieux partagé à travers le monde. Que tous les pays puissent en faire bénéficier leurs populations, quels que soient leurs revenus. Ce cadeau est précieux pour nous, qu’il puisse l’être aussi pour le plus grand nombre. Après un cadeau pour 2021, un vœu pour 2022 ?