Jeunesse

Le Vel’exode de Rémi

30 octobre 2020

Rémi Cabane, chargé de mission régional jeunesse, est parti à vélo rencontrer des Églises locales. Il tire de cette expérience un bilan positif.

« L’Éternel te gardera au départ et à l’arrivée. »

C’est avec cette bénédiction du psaume 121 que se terminaient les cultes autrement que j’ai pu célébrer au cours de mon périple à vélo du mois de septembre. Mais je dois dire que cette bénédiction fut également vraie pour tout le reste du voyage ! Un voyage qui m’a conduit, sur deux roues, de Bayonne à Albi en passant par Arcachon, Bordeaux, Clairac, Montauban, Toulouse, Castres et bien d’autres villes encore.

Ce fut une vraie bénédiction de pouvoir ainsi aller de paroisse en paroisse, taillant la route jour après jour, et de voir au passage les magnifiques paysages ainsi que les (non moins magnifiques) communautés que contient notre région. Et ce fut aussi une grande joie de rencontrer sur la route une multitude de personnes : membres des communautés invités pour l’occasion à un culte autrement et à un moment de rencontre, voyageurs croisés sur la route, compagnons de quelques kilomètres, frères et sœurs et amis me suivant sur les réseaux sociaux…

Voyager

La proposition faite aux communautés était simple mais ambitieuse : voyager !

Voyager par l’accueil que nous nous faisions mutuellement : je les accueillais au culte et ils m’accueillaient dans leurs paroisses. Voyager en faisant ensemble un petit bout de ce périple du Vel’exode : soit physiquement avec quelques-uns, soit en racontant le périple, en donnant des nouvelles des uns des autres… Et puis, finalement, voyager par le culte qui avait lui-même pour thème « le voyage ».

En somme, faire route ensemble en partageant un moment avec les paroisses, découvrir la région et la communauté, parler de la jeunesse, notamment, mais aussi du « climat » qui nous pesait en cette rentrée quelque peu bousculée… Se raconter, se rencontrer. En bref et au sens propre de l’expression, essayer de faire « rouler jeunesse » !

Un culte autrement

Un moment fort apprécié, avec beaucoup de retours positifs sur ce culte autrement proposé lors des étapes dans les communautés et qui, pour certaines, était le premier culte autrement. Un culte qui était spécialement préparé pour l’occasion et qui se voulait adapté au plus grand nombre (petits et grands) pour pouvoir emmener un maximum de personnes dans ce grand voyage qui nous mènera sur le chemin du « Grand KIFF », le rassemblement jeunesse qui aura lieu du 29 juillet au 2 août à Albi avec les jeunes de toute la France et même au-delà.

 

Une expérience très riche, très positive qui donne forcément très envie de recommencer !

La voie est maintenant « ouverte » ; il n’y a plus qu’à réfléchir pour pouvoir emmener un groupe de jeunes (ce qui ne s’annonce pas simple) afin d’aller avec eux jusqu’au Grand KIFF. Le chemin est encore long, la réflexion et le travail sont loin d’être finis mais comme l’écrivait Joseph Kessel : « Plus long le chemin, plus riches ses promesses ».

Bon voyage à vous !

Échos d’Églises locales

À Arcachon

Roland Léonard

« Un culte "autrement" – voilà ce que Rémi Cabane, animateur jeunesse de la région protestante du Sud-Ouest, a proposé à notre paroisse ce vendredi 4 septembre à 19h au temple d’Arcachon. Rémi boucle un périple à vélo à travers un maximum de paroisses de notre région.

Nous étions une trentaine avec huit enfants de l’école biblique pour célébrer ce culte interactif sur le thème du voyage en appui de l’Évangile de Marc, chapitre 2. Nous sommes "rentrés" dans ce texte en repérant les personnages, en mouvement ou figés. Nous nous sommes adressés à un personnage de l’Évangile en lui posant la question de notre choix. Les enfants ont décrit la scène avec leurs dessins. Nous avons tous écrit une carte postale à une connaissance pour lui faire part de notre voyage à Capharnaüm.

Tous en voyage ! »

 

À Bordeaux

Henri Seillan

président Bordeaux-Ville 

« Le 6 septembre dernier, nous avons connu un début de mois de septembre inédit pour beaucoup d’entre nous. Nous avons eu la chance de participer à un culte "autrement" présidé par Rémi Cabane, sur le thème du voyage. Réflexions théologiques et échanges nourris entre les paroissiens ont été rendus possibles par la parfaite animation de Rémi. Les plus jeunes ont été séduits par la formule qu’ils ont jugés "top". La route vers le Grand KIFF 2021 d’Albi est bien ouverte ! »

À Clairac

Martine Ralu

pour le consistoire de l’Agenais

« Rémi Cabane, responsable régional jeunesse en tournée à vélo dans le Sud-Ouest, a animé à Clairac (47), le mercredi 9 septembre dernier, un culte "autrement" où tout le consistoire était représenté : une trentaine de personnes qui, malgré un horaire peu habituel un jour de semaine, ont apprécié cette invitation. La parole a circulé facilement et fait émerger des approches différentes d’un même texte biblique : une belle façon de voyager grâce à la Parole !

Rémi a gardé quelques secrets par-devers lui : il organise aussi un WE à Bergerac fin octobre et un camp ski dans les Pyrénées au printemps pour encourager les jeunes de la région à entrer en dynamique (d’où le vélo !) vers le SO-Kiff et le Grand KIFF. Dommage, il nous aurait d’autant plus encouragés à engager les jeunes au voyage que son culte nous y invitait déjà.

Ce beau temps de culte s'est prolongé par un repas tiré des sacs. Cela fait du bien de se retrouver, à la suite de ce confinement parfois si difficile à vivre ! »

Rémi Cabane
Chargé de mission jeunesse

Commentaires