Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Dossier : Mes vacances bénévoles

Pasteurs en vacances : échange presbytère contre culte

01 juillet 2023

« C’est super d’être pasteur, grâce à vous on a plein de maisons gratuites ».

Un élan de joie, un regard singulier, lancé par une de nos filles, vivant l’expérience des vacances passées dans des presbytères au 4 coins de France, en échange de cultes. Cela fait maintenant quelques années que nous passons nos vacances comme cela. Rencontres, famille, simplicité, découvertes sont les piliers de ces vacances.

Être au service

Nous sommes un couple pastoral, à la sensibilité théologique différente, qui aimons transmettre en nous mettant au service d’une paroisse durant nos congés. Ce service est cadré en prêchant un dimanche chacun dans un nouveau temple. Portés et animés par notre foi singulière, nous aimons partir à la rencontre d’autres communautés, le temps d’un culte, et de partager nos expériences de vie.

Être « chez soi » pour un temps donné, dans un presbytère que nous ne connaissons pas nous permet de profiter pleinement des belles découvertes qu’offrent les lieux visités. De notre côté, nous partons et nous laissons avec plaisir notre presbytère, durant ce temps, à une suffragance ou autre, pour que d’autres puissent aussi avoir ce privilège et vivre dans notre environnement le temps d’un congé.

Profiter de l’Île de Ré et de ces paysages en offrant un culte

à la communauté locale (temple de l’Île de Ré) (© DR)

 

En temps de vacances

Dans certains lieux, il est plaisant de trouver un mot laissé par un occupant avant nous et de faire de même pour les prochains, nous pouvons partager ainsi nos découvertes et nos sensations. Et dans d’autres lieux il est arrivé de s’atteler au ménage, de constater quelques défaillances. L’adaptation est une qualité nécessaire pour partir et être ailleurs, mais rien ne peut fondamentalement obscurcir la joie d’un temps de vacances.

« Quand est-ce que nous pourrons retourner chez nous pour les vacances dans ce lieu ? ».

Par le questionnement de notre fille, nous nous sensibilisons au fait de nous sentir « chez nous » dans des lieux non familiers au quotidien, pour un temps donné. Nous ouvrons par cela l’espace de notre tente et accueillons d’être au cœur d’un nouveau lieu, vivant dans un presbytère déjà bien inscrit dans l’histoire du village. L’histoire des Églises locales, des temples, sont toujours source de richesse et d’ouverture et surtout de questionnement pour notre culture.

Caroline Raspaud-Cousinié et Christophe Cousinié
Pasteurs de l’Ensemble des Vallées cévenoles

Commentaires