Église protestante

Réflexions sur l’institution

02 mai 2021

Les protestants ont-ils le sens de l’Église ?

Guilhen Antier (éd.), Éditions Olivétan, 2021, 146 p., 15 €.

Ce livre est un recueil de contributions issues d’une journée d’études à l’Institut Protestant de Théologie de Montpellier.

L’Église visible, institution, n’est que la conséquence du salut préalable et universel, don gratuit de Dieu. Toutefois, sa visibilité est nécessaire pour questionner notre société. L’institution d’un accord sur nos désaccords, fondé sur la grâce, rompt avec les logiques habituelles, et en même temps interroge celles-ci. Aujourd’hui, « l’événementialisation de la vie » liée à « l’hypermodernité » de la société, n’est en fait qu’une autre forme d’institution. Elle condamne ceux qui n’y arrivent pas. Une institution fondée sur la grâce de Dieu n’écrase pas le sujet, mais le libère et le faire renaître. Pour cela, le sujet a besoin d’une église instituante.

Voici un livre à lire pour (re)découvrir le protestantisme qui est loin d’être une religion individualiste, pour nourrir nos réflexions synodales sur les ministères, mais aussi pour se laisser questionner par la crise que nous traversons.

Mino Randriamanantena
pasteur à Toulouse

Commentaires