Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
LVE

Rencontre et réflexion

01 octobre 2019

Il ne suffit pas de croire,

Albert Schweitzer, Éditions Ampelos, 2018, 150 p., 10 €.

Dans ce livre, Jean-Paul Sorg a rassemblé et traduit de l’allemand quatre conférences ou articles du théologien Albert Schweitzer. Des textes produits entre 1903 et 1926, le dernier des quatre présentant une synthèse provisoire – peu modeste mais éclairante – de Schweitzer sur ses propres travaux théologiques.

La première conférence milite pour que la science théologique contemporaine sorte de son cantonnement et vienne irriguer les consciences croyantes et la culture générale de la société. Une seconde conférence, en 1906, encourage chacun à produire un effort de pensée sur le sens de sa vie, dans un décapage des idées reçues indispensable pour accéder à une vraie religion.

Elle est suivie d’une puissante et profonde conférence intitulée « Jésus et nous » ; 24 pages formidables, où Schweitzer rappelle ses travaux sur la recherche du Jésus historique, puis les dépasse dans un appel à rencontrer le Christ de la foi. Un chemin qui va de la science à la mystique, et qui aboutit dans un engagement éthique : « c’est en œuvrant pour lui (Jésus) que nous le trouverons ».

Une entrée efficace et passionnante dans le style et la pensée d’Albert Schweitzer.

Éric de Bonnechose
aumônier de Bagatelle

Commentaires