Essai

Souffrance et réconciliation

01 mars 2022

Souffrance humaine et croix du Christ

Fritz Lienhard, Editions Olivétan, 2006, 104 p., 13,00 €.

« Chacun sait ce qu’est la souffrance. Tout être humain en connaît l’amère réalité ». Ainsi commence ce petit livre qui emmène le lecteur et la lectrice dans une réflexion soutenue.

Un premier chapitre étudie l’attitude des stoïciens et leur acceptation de la souffrance dans un monde déclaré bon. Un deuxième chapitre pose la question du refus de la souffrance en s’appuyant sur les réflexions de Dostoïevski dans son roman les frères Karamazov, puis chez Camus au travers de plusieurs écrits. Dans ces deux chapitres le livre biblique de Job vient en contrepoint permettant à chaque fois de prendre une distance critique. Un troisième chapitre regarde comment il est possible d’assumer la souffrance à la lumière de la croix du Christ.

Je ne dévoilerais pas ici la conclusion de ce petit essai mais, vous en donnerais un avant goût : la présence aimante de Dieu au cœur de la souffrance suscite une parole permettant la réconciliation entre Dieu et les humains.

F. Lienhard a été pasteur luthérien en Alsace, professeur de théologie pratique à la faculté de théologie de Montpellier (IPT) puis professeur de cette même discipline à l’université de Heidelberg.

Laurent Marty
pasteur dans le Gers et les Pyrénées

Commentaires