Musique classique

The Angels : Byrd, Harvey, Purcell, Palestrina

16 juin 2021

Les Métaboles – Léo Warynski, direction. NoMadMusic 089-2021.

Émanant d’une résonance vibrante, d’un bourdon translucide magnifié par l’acoustique exceptionnelle de l’abbaye de Royaumont, un chant d’une grande pureté et d’une justesse transparente s’élève, tournoyant dans l’espace.

Des visions se succèdent et s’entremêlent, le feu céleste du Saint-Esprit, l’ange de l’Annonciation, l’allégresse du chant des Psaumes, le silence de la croix, l’imploration du pécheur. Mais Léo Warynski et son ensemble vocal Les Métaboles nous entraînent aussi vers une autre fusion, glissant d’un temps lointain à un temps proche, de Byrd et Purcell à Jonathan Harvey, en effleurant Palestrina. Textes et musiques se répondent, s’entrecroisent de façon étonnante comme dans Remember not, Lord, Our offenses de Purcell et Remember, O Lord de J. Harvey.

Dans toutes ces pièces, que ce soit par les dissonances et les glissements harmoniques, par la psalmodie du texte ou par les élans de ferveur mélodique, l’intensité de l’expression nous emporte vers une spiritualité profonde, un infini impalpable. Les Métaboles et leur chef Léo Warynski en sont les merveilleux passeurs.

Béatrice Verry

Commentaires