Biographie romancée

Un destin extraordinaire

31 décembre 2020

Bakhita

Véronique Olmi, Albin Michel, 2017, 8,70 €.

L’auteure, la romancière Véronique Olmi, retrace la vie extraordinaire de son héroïne née au Darfour en 1869. Le parcours intérieur de cette femme est admirablement décrit par l’auteur et met en évidence l’importance de rencontres humaines qui sont toujours déterminantes.

Enlevée par des trafiquants d’esclaves, elle va connaître des souffrances incommensurables, vendue et maltraitée par ses maîtres successifs. Dans une seconde partie où, rachetée par le consul d’Italie à l’adolescence, elle découvre ce pays dans lequel les injustices sociales et la xénophobie sont bien présents.

Une figure lumineuse, celle de Paron Stefano Massarioto va désormais la protéger et œuvrer pour son affranchissement. Les liens, empreints de respect et d’amitiés que la famille de Stefano noue avec Bakhita vont lui permettre de mettre des mots sur ses souffrances passées. On pense au phénomène de résilience qu’un célèbre neuro-psychiatre contemporain a mis en évidence.

La jeune femme entre au service des sœurs Canossiennes de Venise et elle ne quittera plus cet ordre. Son dévouement à la cause des enfants abandonnés, ses prises de responsabilité successives vont faire d’elle une personne célèbre dans l’Italie mussolinienne.

Elle sera béatifiée et canonisée par Jean-Paul II et deviendra la patronne du Soudan. Elle disait, à propos de ceux qui l’avaient réduite en esclavage : « Je n’ai jamais détesté personne. Qui sait, peut-être qu’ils ne se rendaient pas compte du mal qu’ils faisaient ? »

Ce livre passionnant est aussi un témoignage sur une époque terrible ou l’esclavage était encore une réalité dans toute l’Afrique, où l’Europe nourrissait des préjugés racistes et condescendants vis-à-vis des populations colonisées.

Frédéric Girard
Pasteur à Tonneins Marmande

Commentaires