Déclaration de foi de l’ÉPUdF
Le synode de Lille a adopté la Déclaration de foi de l’ÉPUdF
Pour aider au témoignage, voici un texte entre deux univers : entre ceux qui croient croire et ceux qui croient ne pas croire, entre ceux qui veulent les mots de leur foi et ceux qui cherchent d'autres mots. Pour aider au témoignage, voici un texte enraciné dans une écoute patiente, ouverte et bienveillante. Pour dire toutes les catégories fondatrices de la foi, dans des mots accessibles aux deux univers. Pour faire un pas vers soi-même (redécouvrir ce que je crois), un pas vers l'autre (entendre l'écho de sa quête), un pas vers Dieu (cet Inconnu toujours à reconnaître).
Pour aider au témoignage, sous le texte, voici un souffle. Celui qui à plusieurs reprises nous a fait se lever le Synode, pour remercier les rapporteurs, pour sceller l'esprit d'unité. Pour aider au témoignage, une supplique : laisser à ce texte le temps de prendre place dans notre univers ; histoire de laisser l'autre univers se faire entendre... Qui sait ? Peut-être qu'à la croisée des chemins, sur la plage là-bas … Cette silhouette... serait-ce le Seigneur ? Tant il est vrai qu'Il ne se laisse enfermer dans aucun patois, pas plus celui de Canaan que celui des bien-pensants, ce Dieu au nom impossible à prononcer. Et qui pourtant ne parle qu'avec nos mots, humains. Provisoires, sans doute. Mais éternels quand Il les habite de Sa confiance.
La déclaration peut être consultée au lien suivant : www.eglise-protestante-unie.fr/actualite/nouvelle-declaration-de-foi-10061