Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Des attractions universelles

24 septembre 2024

Treizième économie mondiale, à la pointe des nouvelles technologies, spécialisée dans la production des semi-conducteurs, la Corée du Sud donne l’image d’un pays ultra-moderne.

Cette réussite s’est bâtie sur une discipline sociale à laquelle les jeunes ne veulent plus se plier : neuf sur dix aspirent aujourd’hui à s’expatrier, pour vivre et éduquer leurs enfants différemment.
Comme par tout, des énergies multiples traversent laCorée du Sud : les jeunes sont attirés par l’Occident, jugé plus libre, dans un pays déjà occidentalisé, qui séduit la jeunesse de l’Ouest par son industrie audiovisuelle mondialisée.
Parallèlement, la tradition y demeure puissante et continue de susciter attraction et répulsion.
Ces mouvements se retrouvent dans sa spiritualité, pétrie d’influences diverses. Parmi les 44 % de Coréens se déclarant croyants, 20 % sont protestants, devant le bouddhisme (17 %), le catholicisme, le confucianisme, le chamanisme et l’islam. Très actifs, les pasteurs y prennent des initiatives aussi audacieuses qu’utiles à la collectivité.
Ce numéro vous invite à regarder la Corée comme elle nous regarde, avec un étonnement surpris par la familiarité de nos attractions. Vous y trouverez également nouvelles et récits, certes plus proches de nous, mais tout aussi bouillonnants d’énergies diverses et réjouissantes.

Chloë Money

Commentaires