Ministères spécialisés

Être un communicant au service de l’Église

01 décembre 2021

Profitant de l’impulsion donnée par la création de l’Église protestante unie, le Synode national en 2013 a créé un poste de secrétaire national en charge de la communication.

Nous vous présentons ce ministère spécialisé.

Le Conseil national m’a appelé pour exercer cette mission pour valoriser le témoignage de l’Église et créer une politique de communication. Huit ans après, cette stratégie se développe selon deux axes majeurs :

  • La communication interne qui trouve sa pertinence dans la transversalité des actions menées par l’Église en particulier auprès de l’Équipe nationale d’animation et des acteurs de communication régionaux et locaux. La communication n’est donc pas une finalité en soi, mais bien un accompagnement concerté et un soutien des projets portés par toutes les instances de notre Église. Cette démarche s’inscrit dans la mise en œuvre du schéma directeur de la communication numérique validé par le Conseil national en janvier 2020 qui se concrétisera par une nouvelle plateforme web d’échange d’information.

  • La communication extérieure consiste à promouvoir la parole et les convictions de l’Église auprès d’un grand public et des médias en développant sa notoriété et son audience. Elle vise aussi à renforcer les collaborations entre les autres Églises et organismes en France et en Europe.

 

Un service passionnant !

Être responsable de la communication nécessite des compétences théologiques pour transmettre des messages essentiels, produire des articles et des documents pédagogiques. Ce ministère implique aussi des compétences d’organisation et une maitrise professionnelle des outils numériques. Ce poste est par nature un travail en réseau pour :

  • Coordonner le service communication qui s’est constitué peu à peu avec la présence d’un webmaster national, Ludovic Tronchet qui accompagne aujourd’hui le développement de la nouvelle plateforme web et d’une community manager, Laetitia Heurteau, qui anime les réseaux sociaux.

  • Répondre aux besoins de communication sur des projets national et régional,

  • Animer le comité de rédaction de la revue semestrielle Ressources1 pour accompagner la formation des conseillers presbytéraux et des pasteurs,

  • Représenter l’Église protestante auprès de diverses institutions.

  • Être attaché de presse pour des événements marquants : le Synode national, le Grand KIFF…

  • Créer des outils d’animation financière (don en ligne, panier connecté,

Cette mission est possible grâce à l’Équipe de pilotage de la communication qui met en œuvre le schéma directeur de communication numérique qui se déploie autour trois convictions :

  • Développer une communication circulaire par des partages de contenus

  • Déployer une stratégie sur les réseaux sociaux comme nouveaux champs d’évangélisation,

  • Imaginer de nouveaux modes de communication avec plus de fluidité entre les acteurs et soutenir la transition numérique des Églises locales.

La communication dans notre Église ne se réduit pas à une technique, mais elle est d’abord la volonté de témoigner de l’Évangile aujourd’hui. Cela implique une vision partagée entre tous. L’effervescence suscitée par la refonte de la plateforme web ouvre de nouvelles collaborations entre les équipes et les acteurs de la communication. La communication circulaire pour renforcer les réseaux existants prend aujourd’hui tout son sens.

1 Consulter en particulier Ressources n° 13, avril 2021, la communication, un signe de communion

Daniel Cassou
Chargé de communication EPUdF

Commentaires