Musique

"Ma musique et mon chant, c'est le Seigneur !"

01 décembre 2021

« La place de la musique doit être repensée et valorisée » ! Cette recommandation du tout récent synode régional, Christophe Houpert ne l’a pas attendue pour mettre au service de l’Évangile et de son ministère, ses dons de compositeur et son passé musical professionnel.

Avec une bande d’amis guitaristes, il se propose depuis quelques temps de venir animer des cultes, riche du répertoire qu’il s’est confectionné et qui vient d’ailleurs de sortir chez Olivétan en CD. « La musique tient une grande place dans le culte, c‘est ce qui permet de se sentir bien et accueilli », insiste-t-il. Et de préciser, à propos de la querelle anciens/modernes, qu’il ne veut « rompre avec rien, simplement exploiter la richesse de la diversité, proposer musicalement autre chose, avec aussi ses propres mots ». Pour autant, ses créations nous maintiennent dans la prière et nous portent spirituellement : « C’est important, que l’on ne soit pas dans du concert, mais au service d’une liturgie », confiait-il au journaliste François Dalla Riva à l’issue du culte.

Le 10 octobre passé, avec Yvette, Pierre et Bruno, il était au temple de Vienne, animant toute la partie musicale du culte du jour et invitant chacun à reprendre avec eux les refrains de ses chants. Les paroissiens présents ont apprécié cette célébration, parfois intimiste, vraiment revigorante. Danielle Roche, paroissienne pour qui le chant a tenu une grande place dans sa vie, nous confirme que « la musique permet plus facilement de transmettre sa foi, et qu’il est bien sûr aussi plus facile pour les jeunes d’entrer dans des chants spirituels plus rythmés, accompagnés à la guitare ». Il était aisé pour le pasteur du lieu, d’orienter l’ensemble le culte sur la thématique du « chant nouveau », promue par le psalmiste et les prophètes Ésaïe et Jérémie : « Une claire exhortation à la créativité musicale et hymnologique, trop délaissée par notre Église » !

En savoir plus

Voir le CD sur le site des éditions Olivétan :

https://www.editions-olivetan.com/nouveautes/1064-cd-un-si-grand-amour-9569.html

Joël Geiser
pasteur à Vienne - Roussillon - Saint-Vallier
#musique#Église#chant#chants#cantiques#louange#Christophe Houpert#Houpert#pasteur

Commentaires