Le billet du Président

Où se cache la vérité vraie ?

02 mars 2017

Nous sommes confrontés dans ce temps de campagne présidentielle a beaucoup de bruit médiatique. Certains sonnent faux.

 

J’en note un qui a été peu relevé. Dans le débat Hamon – Valls, le premier a été présenté comme le défenseur d'une laïcité « souple », « trop souple » pour ses détracteurs. J’en tombe de ma chaise. C'est passer sous silence la loi du 31 juillet 2014, baptisée « économie sociale et solidaire » défendue par le ministre Benoit Hamon. Elle a porté un coup de canif d’importance aux droits des associations cultuelles. Le ministre a refusé aux cultuelles, délibérément, après maintes interventions, les droits octroyés à toutes les autres associations ! C'est un fait législatif. Il est diamétralement opposé aux discours concoctés par un staff de campagne à la pêche du vote communautariste.

Benoît Hamon, vainqueur de

la primaire de la gauche@wikimedia.org

L’avidité

Oui, la vérité se cramponne du mieux qu'elle le peut, mais les vents contraires sont puissants. Certains affirment que nous sommes entrés dans l'ère de la « post-vérité ». Peut-être pas. La circulation de fausses informations existe depuis toujours. Pour autant, la vitesse et la facilité avec lesquelles elles sont disséminées déracinent plus qu’hier les plus belles certitudes. Cela va loin puisqu’un nouveau vocabulaire est inventé pour l’occasion afin de nous faire prendre les vessies pour des lanternes. Le mensonge est ainsi enrubanné d’un doux vocable « les faits alternatifs ». L’imaginative administration Trump s’en drape tous les jours. Dans les faits d’arme, sans grande conséquence mais révélateur, il y a la spectaculaire augmentation du nombre de personnes assistant à la cérémonie d’investiture du président américain. Nous atteignons un registre dangereux. Le chiffre totalement rocambolesque de Trump est « un fait alternatif ». Ben voyons ! Un nouveau stade est franchi lorsque des internautes, venus de nulle part, l’un des derniers groupes a été découvert en Macédoine, fabriquent des informations pour se faire de l'argent grâce à la publicité sur les réseaux sociaux. Peu importe ce qui est véhiculé, le seul critère de réussite est la capacité d'attraction du bobard sur la toile !!

La bonté

Nous avons grand besoin de nous poser. Retournons aux questions des textes bibliques. Quelle est cette vérité ? dit Paul aux Éphésiens (4,14). Nous sommes appelés à faire vivre la vérité de Dieu. Un protestant précisera que chacun est responsable devant Dieu de ce qu'il fait. Aucune institution, aucun État, aucun esprit, aucune église ne nous déchargera. Notre conscience doit se laisser habiter par Dieu. La vérité, c’est de tout mettre en œuvre pour être juste, avoir du cœur, et pour cela servir Dieu et non l'argent. Tous les autres candidats à notre présidentielle devraient s’en inspirer ! Le pasteur Elie Lauriol en 1953 commentait ce texte de Paul dans une prédication célèbre en disant « la vérité suprême est d'être bon, en se donnant comme idéal d'aimer son prochain comme soi ». Décidément, j'aime l'Évangile, car il me renvoie à l’essentiel. 

Alain Pelissier,
Président du Conseil Régional du sud-ouest.

Commentaires