Scoutisme unioniste : Un nouveau projet éducatif
Martigues a accueilli les 3 et 4 février derniers l’assemblée générale du mouvement scout unioniste protestant (EEUdF). Une nouvelle équipe pour un nouveau projet.
Cela faisait plus de 25 ans (1998) que les EEUdF suivaient un projet éducatif (PE) forgé autour de l’ouverture et de l’adaptation au monde à partir des valeurs fondamentales du scoutisme. Un toilettage s’imposait avec les évolutions de la société, préparé lors d’un congrès cet été et porté par une équipe nationale.
Questions de génération
Le processus est un exemple de l’état d’esprit du mouvement, où chaque région peut faire des propositions et donner des idées qui seront ensuite synthétisées et mises en perspectives par une équipe avant d’être approuvées par l’assemblée générale. Plus qu’une opération de démocratie, le processus relève de la co-construction et tente de faire cohabiter les différents points de vue à l’intérieur du mouvement scout.
À l’image de cette ouverture à l’autre dans sa différence, un nouveau système de gouvernance a été choisi pour le Conseil national avec une co-présidence. Augustin Baudouin, pédagogue social, et Éléonore Duguet, étudiante en théologie, auront la charge de porter ensemble la mise en œuvre du nouveau projet éducatif (PE). Une nouvelle génération prend les rênes d’une ambition pédagogique redéfinie.
Une dynamique collégiale
Si la vision de l’éducation au sein du scoutisme n’a pas changé fondamentalement, certains domaines devaient être renforcés ou précisés, notamment pour ce qui concerne la prise en compte de l’écologie et de l’inclusion, la prévention de la violence, le développement du mouvement et son ouverture au monde, la place réelle de la spiritualité ou les liens avec les paroisses de l’EPUdF.
L’équipe du bureau de l’association travaillera dans une dynamique collégiale, proche de celle des équipes et conseils qui font vivre le scoutisme unioniste. Déjà au niveau local, les adultes sont invités à renforcer la réflexion et l’organisation, des « épauliers » apportent leur spécialité, les liens se tissent entre régions, groupes locaux et avec la société civile. Une belle perspective pour un scoutisme intégré dans la société, qui puisse s’adapter aux enjeux et aux évolutions de demain.