Marc 1, 1-8

Se préparer à la rencontre

30 novembre 2020

Le texte qui nous est proposé pour le deuxième dimanche de l’Avent (le 6 décembre) est le tout début de l’Évangile de Marc. Partons à la découverte de ce texte.

Marc 1, 1-8 (version TOB)

1 Commencement de l’Évangile de Jésus Christ Fils de Dieu :

2 Ainsi qu’il est écrit dans le livre du prophète Esaïe, « Voici, jenvoie mon messager en avant de toi, pour préparer ton chemin. »

3 Une voix crie dans le désert :

« Préparez le chemin du Seigneur,

rendez droits ses sentiers. »

4 Jean le Baptiste parut dans le désert, proclamant un baptême de conversion en vue du pardon des péchés.

5 Tout le pays de Judée et tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui ; ils se faisaient baptiser par lui dans le Jourdain en reconnaissant leurs péchés.

6 Jean était vêtu de poil de chameau avec une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.

7 Il proclamait : « Celui qui est plus fort que moi vient après moi, et je ne suis pas digne, en me courbant, de délier la lanière de ses sandales.

8 Moi, je vous ai baptisés d’eau, mais lui vous baptisera d’Esprit Saint. »

De qui parle-t-on dans le texte?

Jean le Baptiste ; les Judéens ; les habitants de Jérusalem ; le prophète Esaïe.

 

Quel est le personnage principal ? Et que fait-il ?

Jean le Baptiste. Il baptise ceux qui viennent à lui.

 

Où se passe l’action (v4-v5) ? Comment est construit le texte ? Les temps, les verbes, le style. Comment est habillé le personnage principal ? Que dit ou fait-il ? Pourquoi ? Y a-t-il des transformations entre le début et la fin du texte ?

Qui est l’auteur ? Qui sont les destinataires ?

Quels sont les thèmes abordés ?

Pourquoi l’auteur donne-t-il tous ces détails sur Jean (v6) ?

 

Au final, les gens viennent se faire baptiser et Jean proclame : « Celui qui est plus fort que moi vient après moi, et je ne suis pas digne, en me courbant, de délier la lanière de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés d’eau, mais lui vous baptisera d’Esprit Saint ».

 

Quelles questions me posent ce texte ? Sur quoi minvite-t-il à réfléchir dans ma vie ? Sur l’actualité ? En quoi me concerne-t-il dans ma relation avec les autres ? Avec Dieu ? Conforte-t-il ce que je vis en regard de ce que je comprends du texte?

 

Ce qui nous saute aux yeux, c’est que ce texte nous parle de conversion et de baptême. Jean appelle ses compatriotes et tous ceux qui l’entendent à reconnaitre leurs péchés et à se faire baptiser. Et c’est ce qu’ils sont venus nombreux faire.

Mais ce à quoi nous invite aussi et surtout le texte, c’est à la préparation.

Jean est venu préparer et nous invite à préparer le chemin du Seigneur. En ce temps de l’Avent, temps où nous préparons la venue, la commémoration de la naissance de Jésus, le Christ, le Fils de Dieu, Jean appelle à « rendre droits ses sentiers » par un changement radical qui passe par une introspection. À nous retourner sur notre propre vie et nos comportements en famille, en Église et dans la société.

Jean appelle aussi à une forme d’humilité. Le « plus fort » est baptisé, servi par le plus petit.

Marc dans cet épisode nous invite à préparer le chemin du Christ en rendant nous aussi témoignage de l’AMOUR de Dieu rendu concret pour nous, par la naissance dans l’humilité de Jésus, le Fils de Dieu.

Bonheur Agduzé
pasteur à Nègrepelisse

Commentaires