Contes bibliques

Un festival pour fêter les 10 ans

03 septembre 2022

Les conteuses et conteurs bibliques du Puy-en-Velay ont dix équipes de narration en dix lieux de la cité mariale, le 11 juin dernier, pour fêter les dix ans du groupe.

Les conteuses (un seul conteur ce jour-là) sont venues d’un peu partout pour fêter les dix ans d’existence du groupe local de conte biblique – un peu plus de dix ans puisque le Covid et ses confinements ont reporté leur rendez-vous d’anniversaire.

 

Quand les lieux content

Leur enthousiasme, leur énergie et leur joie les ont amenées à reprendre ce projet : faire connaître le conte biblique, partager largement le plaisir de conter, d’écouter…

Au Puy-en-Velay, les lieux participaient de l’évènement raconté. Une cour de maison, un magnifique arbre à palabres offraient leur ombre aux personnages évoqués, homme ou femme des temps bibliques : Mme Zachée, la servante de Sara… et tout l’univers de la Bible apparaît avec l’ânon des Rameaux, la chaleur de la journée, la nuit du sommeil…

Les conteuses sont venues des quatre coins de l’horizon. Ambiance chaleureuse, rencontres et retrouvailles amicales et, pour clore la journée et se rencontrer, un goûter dressé devant le temple favorisait la rencontre des conteurs-conteuses, de leurs familles, d’amateurs heureux et même de candidats à la formation.

 

Une démarche par la formation

Réveil s’est déjà fait écho de ces équipes de conteurs-conteuses. On ne s’improvise pas conteur-conteuse, on le devient par un travail partagé et une franche collaboration : étude d’un texte biblique, analyse approfondie, recherche de sens avant de structurer son conte, de le colorer selon son imagination. La première narration est toujours difficile, mais les visages de ceux qui écoutent sont une récompense immédiate.

Devenir conteur-conteuse ? C’est possible et c’est un vrai plaisir : une formation est proposée au Puy-en-Velay bientôt (voir ici), pour un travail sérieux certes, mais partagé dans la bonne humeur et la fraternité ! Votre famille, vos amis, votre communauté, les enfants de l’écolette seront votre public bienveillant, privilégié et ouvert à cette forme de découverte biblique, animation, prédication…

Martine Chauvinc-Chiffe
journal Réveil
#animation biblique#conte

Commentaires