Arcachon
La paroisse d’Arcachon possède un temple chargé d’une longue histoire. Cet édifice, construit en 1878 par une communauté anglicane alors nombreuse dans cette ville, leur a appartenu pendant un siècle, avec une période difficile après la seconde guerre mondiale jusqu’à l’abandon en 1974. C’est la municipalité de l’époque qui le récupéra en très mauvais état et le proposa à la communauté protestante réformée d’Arcachon en échange de leur temple, datant de 1858, en centre ville. Depuis 46 ans la paroisse n’a cessé de restaurer cette église pour en faire un temple, tout en gardant le style historique anglais.
La restauration terminée, pour l’essentiel en 2015, est de l’avis général une réussite et l’édifice fait partie du patrimoine de la ville. A ce titre, il est ouvert, chaque année, aux visiteurs pour les journées européennes du Patrimoine.
Pour accueillir les deux-cent-cinquante visiteurs cette année 2021, et malgré les problèmes liés à la Covid19, nous avions préparé un circuit de visite avec des haltes dotées d’une documentation fournie. Les questions nombreuses et variées ne se sont pas limitées à l’architecture, mais aussi à la religion. Nous avons pu disposer de l’excellent livret « A la découverte du protestantisme », qui a suscité beaucoup d’intérêt.
Ces deux journées du Patrimoine ont permis l’ouverture du temple aussi bien aux touristes encore nombreux à cette époque, ainsi qu’aux habitants du Bassin d’Arcachon dont beaucoup en ont découvert l’intérieur du temple.
Pour l’anecdote, parmi les visiteurs, de jeunes protestantes venues d’Épinal qui ont chanté pour notre plus grande joie et celle des visiteurs.