Avec l'accompagnement de Crescendo France

Concert et culte artistique à Montauban : beauté, oeuvres d'art et parole

25 novembre 2023

C’est lors du week-end des Journées du patrimoine que nous avons accueilli les Montalbanais et d’autres visiteurs amateurs de patrimoine architectural au temple des Carmes.

Un concert qui fait le plein

Le samedi 16 septembre, un concert exceptionnel, intitulé « La musique en patrimoine », a réuni trois artistes Tarn-et-Garonnais : Jean Zorzin à la trompette, Lilian Paris au saxophone et Sylvie Hirtzig à l’orgue et au piano ; ils ont ravi l’auditoire si nombreux que le temple semblait tout petit. Un temps d’échange avec les musiciens, prévu à l’issue du concert autour d’un verre et de quelques gourmandises, a permis aux uns et aux autres de se retrouver ou de se rencontrer. Ce moment festif, conçu pour tout public, a donné l’occasion à la pasteure de se présenter et d’inviter au culte du lendemain.

Culte thématique :

« As-tu soif de la Vie ? »

Le dimanche 17 septembre, le culte artistique nous a interpellés ainsi: « As-tu soif de Vie ? ». C’est avec la Samaritaine (Jean 4,5-15) que nous avons partagé ce questionnement. Ce culte a offert à la nombreuse assemblée, venue à l’appel de cette question existentielle, de vivre un parcours spirituel, d’étancher leur soif grâce à ce temps précieux d’intériorité porté la musique et la chorale éphémère.

Un parcours spirituel…

Les comédiens en herbe du Club- théâtre KT ont participé, avec beau- coup de sérénité et de présence, à ce culte artistique qui a réuni des paroissiens habituels ou plus occa- sionnels, et aussi ceux qui entraient pour la première dans le temple. Le parcours spirituel créé pour ce culte se déroulait dans le chœur du temple et suivait le cours de cascades pétillantes et jaillissantes qui rebondissaient sur les murs du temple.

Les premiers pas des chercheurs d’eau vive les conduisaient vers la table de communion où les enfants les accueillaient en leur offrant un verre d’eau fraîche pour les désaltérer, pour étancher leur soif d’eau vive, leur soif de la Parole de vie dont la source présente en chacun, est à redécouvrir sans cesse. La deuxième étape invitait à s’arrêter au bord du puits et à remettre sa prière à Dieu en posant une pierre au fond de l’eau. Une pierre lisse et douce pour les joies et les bénédictions reçues, mais aussi des cailloux plus rugueux, plus gris, à déposer. Ces cailloux, lourds comme les épreuves qui nous empêchent de marcher et que nous avons à remettre à Dieu, pour pouvoir reprendre la route qui nous conduit vers de nouveaux chantiers, vers des pierres pour construire.

…animé par les jeunes de la paroisse

La troisième étape conduisait les pas de ceux qui déambulaient spirituellement vers de jolies chaînettes de papier aux couleurs b l eu e s , t u r q u o i s e , v er te s , accrochées, aériennes, sous la croix du Ressuscité. Installés sur des escabeaux pour atteindre les maillons des chaînettes, les enfants détachaient un maillon porteur d’un verset biblique destiné à celui ou celle qui venait vers eux. Tous ont reçu, de la part des enfants, cette Parole rafraîchissante et vivifiante ; même les bébés venus avec leur maman n’ont pas été oubliés.
Et puis, aussi, d’autres prières portées encore par des photos, des sculptures, par des poèmes et des haïkus, par des rencontres avec les personnes qui écoutaient, priaient avec ceux ou celles qui demandaient une bénédiction.


Un culte vécu en profondeur
Nos comédiens en herbe, d’habitude si loquaces et animés, ont éprouvé ce jour-là la valeur du silence et l’intensité des rencontres qu’ils ont faites dans ce temps d’intériorité.
Ils ont accueilli tous ceux qui sont venus à eux ce dimanche-là et ils ont voulu suivre eux aussi le parcours spirituel. Les enfants ont été touchés par ce temps, cet espace de recueillement et, de même, les bébés, âgés de 5 et 11 mois, présents au culte n’ont pas crié ou pleuré une seule fois. Leurs mamans nous ont raconté à la fin du culte qu’ils écoutaient la musique ; ils étaient portés par la sérénité et la joie présentes dans le temple. Ils étaient tout simplement bien, ont -elles dit.
C’était bien, ont dit aussi ceux qui ont témoigné de ce qu’ils ont vécu ce jour-là. N’hésitez pas à les retrouver sur notre site : https://temple-protestant-descarmes.epudf.org

Véronique Técher-Joliez
pasteure à Montauban

Commentaires