« De l’intérêt général »
Cette expression vit actuellement, et depuis quelque temps … des temps difficiles !
Quand on prend la peine de se pencher sur sa signification première, force est de constater qu’il y est pompeusement question « de valeurs, d’objectifs partagés procurant un bien-être pour l’ensemble des membres d’une société ».
« De l’intérêt général »
Cette expression vit actuellement, et depuis quelque temps … des temps difficiles !
Quand on prend la peine de se pencher sur sa signification première, force est de constater qu’il y est pompeusement question « de valeurs, d’objectifs partagés procurant un bien-être pour l’ensemble des membres d’une société ». Bref, autant de mots que notre communauté parpaillote pourrait prétentieusement s’approprier, tout comme n’importe quel autre groupe revendiquant des qualités morales d’existence. Mais si nous prenons exemple sur les décisions politiques que l’on nous propose, ici ou là (et que nous subissons malheureusement bien souvent), nous constatons combien il est parfois difficile pour chaque individu de percevoir une signification semblable (et avérée) aux mêmes mots !
Et pourtant, on peut logiquement (naïvement ?) penser que l’intérêt général -ou l’intérêt public- peut être à la fois la somme des intérêts particuliers et l’intérêt spécifique de la collectivité ! L’addition naturelle des deux pouvant conduire à transcender les intérêts des individus, non ? Trop compliqué à comprendre ? Bon alors, si je vous dis qu’il est possible de s’unir fraternellement, pour mener à bien un projet de vie au sein d’une communauté qui prétend se baser sur des principes de respect de l’autre, quel qu’il soit, quoi qu’il pense et quoi qu’il fasse : est-ce plus clair ? J’ose espérer que oui car le caractère abstrait et imprécis de « l’intérêt général » peut entraîner des dérives et représenter un véritable danger, pour nous tous, qui que nous soyons ! Alors, et s’il s’agissait tout simplement de vivre et d’agir ensemble avec des frères et des sœurs d’origine, de milieu, de culture, de convictions et autres modes de vie différents ? Facile à écrire allez-vous me dire, et vous aurez sûrement raison ! Et si nous profitions de cette nouvelle année 2017 pour nous inciter et nous encourager les uns les autres à vivre en paix, sans pour autant renoncer à nos convictions, à nos points de vue, mais dans le respect des uns et des autres… dans l’intérêt général quoi !