Bergeracois

Des nouvelles de l’Entraide

30 novembre 2020

À l’été 2016, l’Entraide protestante du bergeracois avait accueilli deux familles syriennes demandant l’asile. Un collectif regroupant près d’une trentaine de personnes les a accompagnées durant près de trois ans.

Aujourd’hui ces familles sont logées en pavillon dans le parc social ; les enfants sont scolarisés et les parents travaillent ; tous sont intégrés dans la vie du bourg de La Force. Les relations avec les bénévoles ont perduré et des liens d’amitié se sont créés.

Aussi, lorsqu’en décembre dernier l’un d’eux nous a alertés sur la situation de plus en plus dramatique de son frère qui, ayant fui la Syrie, survivait depuis cinq ans avec femme et enfants dans un camp au Liban, et nous a demandé de l’aide pour les accueillir, nous avons dit oui.

Un nouveau collectif s’est créé pour accueillir cette famille et leur petit garçon de 7 ans. Ils sont arrivés en France le 3 mars. Heureusement que nous avons pu nous appuyer sur la fratrie déjà présente car la période de confinement a fort ralenti les projets d’accompagnement. Néanmoins, toutes les démarches administratives ont pu être faites et la famille est temporairement hébergée dans un appartement grâce au CCAS de Bergerac.

L’action des bénévoles s’est particulièrement cristallisée autour de l’accompagnement médical de leur enfant qui a des problèmes osseux et ne peut marcher. Le souhait de ce gamin de 8 ans était de pouvoir aller à l’école. Alors, après des mois de démarches, au 1er octobre, ce petit a intégré une classe de CE1.

Vous le voyez, beaucoup a été fait depuis mars, mais il y a encore un long chemin devant nous. Sur ce chemin vers l’autonomie nous avons encore besoin de vous. Vous pouvez faire un don dédié à cette action en indiquant sur votre chèque établi au nom de l’Entraide protestante du bergeracois la mention « réfugiés ».

Chantal Boimard
Présidente de l'Entraide

Commentaires