Edito

Formations

27 octobre 2023

Edito d'Anne-Marie Feillens, présidente du conseil régional de l’EPUdF en Sud-Ouest

Depuis une dizaine d’années, notre Église protestante unie de France est engagée dans la dynamique du témoignage. Les communautés locales sont cette Église de témoins qui porte la parole de grâce, qui annonce la Bonne Nouvelle du Christ, qui témoigne d’une amitié inconditionnelle.

Mais, être témoin ne va pas de soi. Nous nous sentons parfois démunis et ne savons pas toujours comment faire, comment parler, annoncer… Notamment à des personnes nouvelles, des personnes qui ne sont pas issues de notre monde luthéro- réformé protestant.

Localement, l ’a rrivée de ces personnes ou la possibilité de toucher de nouvelles personnes ne concerne pas forcément « des foules », mais l’intérêt pour le message que nous portons est tout de même indéniable. Il nous faut trouver les mots, les manières d’être et d’accueillir ces personnes.

Pour accompagner ce besoin et adapter notre Église à cette réalité, le travail synodal propose une réflexion sur la formation continue.
En effet, « pour que le témoignage de l’Église et de tous ses membres soit vivant et profond, il est indispensable de favoriser une culture de formation continue dans toute notre Église. »*

Chaque Église locale délègue deux personnes (pasteur· e·s et autres membres du conseil presbytéral) pour constituer le Synode régional (à Bordeaux, les 17, 18 et 19 novembre). Toutes ces personnes participeront à des ateliers et travaux de groupes pour réfléchir ensemble et indiquer les orientations souhaitées en matière de formation (mais également en matière de diversité de ministères). Ces orientations, travaillées dans chacun des 9 Synodes régionaux, seront transmises au Synode national. À partir de ces orientations, les délégués nationaux réfléchiront à leur tour et voteront des décisions de mise en œuvre concrète, soit par la création de nouveaux ministères, soit par la création de nouvelles formations, avec les moyens adaptés.

Et, comme pour tous nos temps communautaires, les délégués (que ce soit en Synode régional ou en Synode national, au printemps prochain) se placeront à l’écoute de la volonté de Dieu, par la prière et l’accueil de l’Esprit saint.

Chaque Église locale est invitée à prier pour confier à Dieu le travail de ses délégués et manifester la communion de l’Église qui dépasse la réalité locale.

Bon Synode !

 

* Mission de l’Église et ministères – Réformer l’Église en vue de sa mission, page 10.

Anne-Marie Feillens

Commentaires