Journée mondiale du refus de la misère
Une journée sous le thème de la dignité et du pouvoir d’agir ; comment remettre les droits humains au coeur de la société.
Ce 17 octobre, les événements étaient multiples à Libourne : commémoration du massacre des algériens en 1961, hommage à Samuel Paty, professeur lâchement assassiné et la Journée Mondiale du Refus de la Misère.
Ce dernier est passé inaperçu au niveau des médias...
Et pourtant à Libourne, un collectif, la Consigne (qui rassemble des acteurs de la transition écologique et sociétale, de l'éducation populaire et de la culture en Libournais), regroupant sous la bannière d'ATD Quart Monde, 14 associations dont l'Entraide Protestante et l'Acat, a décidé de marquer ce jour en se montrant et proposant des activités et des informations sur les quais, à l'intersection de la Dordogne et de l'Isle.
Le thème de la journée était : "Dignité et pouvoir d'agir : remettre les droits humains au cœur de la vie en société".
La mairie de Libourne avait prêté et installé des barnums ouverts en demi cercle pour les associations présentes.
Un adhérent (professionnel en libéral) de la Consigne animait avec une radio la journée en proposant des interviews à chaque association, des enregistrements de jeunes lycéens, des personnes dans la rue.
Une soupe , faite le matin même par les bénévoles d'une association, a été offerte aux passants comme aux bénévoles des associations.
Une plasticienne professionnelle, Odile Durousseau proposait de participer à la création d'une œuvre faite à partir de déchets plastiques afin de changer le regard des gens sur le quotidien.
Les enfants présents ont beaucoup participé à la sculpture (à parti d'une pièce de bois flotté).
Nous avons distribué pour l'Acat un tableau (Vrai-Faux) sur l'immigration et toutes les questions s'y rapportant.
Le public était un peu clairsemé mais a été très intéressé par ce qui était proposé : informations pratiques pour les personnes en recherche d'emploi ou de logement, quiz participatif, prises de parole lors de débats sur des questions précises (Pour ou contre) auquel à participé le député Florent Boudié.
Notre pasteur Bertrand Vergniol et son épouse ainsi que des paroissiens sont venus nous rencontrer après la journée de paroisse qui était suivie d'un repas tiré des sacs, d'un diaporama sur Martin Luther King puis de chants .
Commencée à 11h sous un beau soleil, la journée s'est terminée à 18h après les discours des responsables et celui de l'adjointe à la mairie.