Le mois de l’espérance
Le mois de juin est celui qui clôture l’année scolaire et l’année ecclésiale. Les départs, les arrivées, les repas de fêtes, les sorties des jeunes de l’école biblique et du caté… Bref c’est un mois intense.
Et au milieu de tout cela, s’ajoute une élection européenne. Bien loin de nous, cette élection semble sans enjeu.
Et pourtant !
Dans un monde qui bouge violemment, qui maltraite ses citoyens, l’Europe ne serait-elle pas la dernière garante de certaines libertés ? Elle est peut- être la dernière à poser des décisions fortes en matière écologique, par exemple. Elle nous permet aussi de voir au-delà des simples frontières de nos territoires.
Et pourtant !
La montée des extrêmes politiques, la violence des discours politiques ne laissent rien envisager de bon pour NOTRE avenir et celui de NOS enfants. Chacune de nos décisions personnelles, en politique, ne s’applique pas uni- quement à nous à un instant donné mais elle implique tous ceux qui viennent et qui viendront après nous.
Alors, quel monde voulons-nous leur laisser ?
Au fil de ce numéro, vous découvrirez de l’espérance et de la joie. C’est cette joie donnée par le Christ qui nous permet de nous engager en Église et dans la société. Nous avons encore une carte à jouer, ne la brûlons pas mais sachons rester les garants d’une société qui périclite.
Fort de l’amour du Christ nous pouvons encore annoncer l’espérance en un monde nouveau.
Nicolas Boutié