Le petit tour du Sud-Ouest
Peut-être rencontrerez-vous Rémi Cabane cet automne ; il est le chargé de mission jeunesse pour la région Sud-Ouest. Il va passer dans les paroisses pour annoncer le Grand KIFF reporté à 2021 et en même temps repérer le trajet à vélo pour le faire ensuite avec les jeunes qui iront au Grand KIFF.
Tu prépares un périple à vélo pour passer dans des paroisses de la région Sud-Ouest et arriver à Albi ?
Le projet est né en 2019. Le thème du Grand KIFF aborde le sujet de l’écologie ; j’avais envie de proposer aux jeunes de la région de vivre cet événement de manière cohérente, et donc de s’y rendre avec un moyen de locomotion dont l’empreinte carbone est la plus faible : le vélo !
L’idée est aussi de faire prendre conscience aux jeunes qu’ils sont capables de se déplacer sans utiliser des moyens de transport « polluants ».
Je fais tout d’abord le trajet seul afin de reconnaitre l’itinéraire, vérifier qu’il est sans danger pour des jeunes (pistes cyclables, etc.), et pouvoir le faire ensuite avec eux lors d’un camp itinérant en 2021. Je serai le chef de camp. L’objectif est d’arriver au Grand KIFF à vélo.
Pourquoi vas-tu à la rencontre des Églises locales ?
Puisque je fais le trajet, je vais passer dans les paroisses pour relancer la dynamique du Grand KIFF. J’aimerais leur montrer à quel point le Grand KIFF peut être intéressant, non seulement pour leurs jeunes, mais aussi pour leur Église. Mon passage a pour objectif de faire prendre conscience que c’est un événement ecclésial très important.
En effet, en 2009, le premier Grand KIFF a été un événement complètement ecclésial ; pour sa quatrième édition, le Grand KIFF est rentré dans les habitudes, j’ai l’impression qu’il est considéré par certains comme quelque chose d’ordinaire…
Or le Grand KIFF est un événement ecclésial extraordinaire, nous sommes tous concernées pour que les jeunes vivent ce moment d’Église « à eux ».
Par où passes-tu en septembre ?
Je pars à la rencontre des Églises de Bayonne (le 1er septembre), Arcachon (le 4), Bordeaux (le 6), Marmande/Clairac/Tonneins (le 9), Agen (le 11), Montauban (le 12), Toulouse (le 13), Castres (le 15), Albi (le 16). Je prévois de célébrer un « culte autrement » dans chaque ville.
Tu vas mobiliser les jeunes ou les Églises locales ?
J’espère rencontrer les Églises locales dans leur ensemble : les responsables et les jeunes pour leur donner envie de participer au Grand KIFF. Je crois que les jeunes que nous avons dans nos Églises participeront si « quelqu’un » leur propose de se rassembler (pasteur, animateur…). C’est aussi ce « quelqu’un » que j’aimerais localement mobiliser pour le Grand KIFF.
As-tu connaissance d’autres projets comme le tien ?
Je ne suis pas le seul à essayer d’aller à Albi avec différents moyens de locomotion « verts » (sans pétrole). Je sais que les YMCA préparent aussi un camp itinérant à vélo à partir de Montpellier ou Avignon. La région Ouest et la région Centre-Alpes-Rhône réfléchissent à comment faire venir leurs jeunes en réduisant l’empreinte carbone. J’ai aussi pris contact avec l’Église verte pour labelliser ce projet et lui donner de la visibilité.
Va-t-on pouvoir te suivre ou t’accompagner dans ton trajet de reconnaissance ?
Certains adultes m’ont proposé de faire un bout de chemin avec moi. Ce sera un plaisir !
Sinon pour me suivre autrement qu’à vélo, vous pourrez regarder mes vidéos sur la chaine YouTube « So KIFF TV » pendant le périple, avec des méditations sur les voyages des patriarches, car eux se déplaçaient de manière très écologique…