Migrants
L'accueil est toujours d'actualité.
Pendant quelques temps, la bannière « Exilés l’accueil d’abord ! », fruit d’un engagement national de notre Église, a flotté au fronton de notre vieux temple de Bayonne situé au cœur de cette belle cité. Quelques temps …, et puis, peut-être à la faveur d’un coup de vent, ou bien fruit d’une belle indifférence communautaire, ce signe visible de notre engagement envers ces frères venus d’ailleurs a disparu. Signe des temps ? signe de nos oublis ? de notre inconstance ? de nos égoïsmes ?
Mais, un autre drapeau symbolique celui-là est venu se planter dans notre cœur un certain soir de conseil presbytéral qui se tenait dans une salle paroissiale du temple : à la sortie de notre beau cénacle spirituel, quelques jeunes migrants, assis patiemment devant notre porte, ayant vu de la lumière et entendu de (belles... !) paroles, sont venus nous rappeler notre engagement. Peut-être le souffle de l’Esprit est-il venu nous ébranler ce soir-là, nous mettre en mouvement ?
Accueil immédiat bien sûr, salles du temple transformées en dortoir et nous voici engagés dans une belle aventure citoyenne et humanitaire auprès des personnes en migration. Le conseil presbytéral, touché par cette vision d’un soir, s’est mobilisé autour de cette cause récente mais tout à fait prégnante dans notre ville.
Quelques chiffres illustrent l’importance de la route migratoire qui fait escale à Bayonne depuis la fermeture de l’accès par l’Italie de Salvini en 2018 : Nous connaissons environ 1000 arrivées par mois d’africains, population vulnérable sans papiers, sans vêtements ou si peu, plutôt masculine et jeune. Population que nous accueillons au sein d’une association citoyenne dont nous sommes partie prenante nommée Diakité.
Depuis cette époque l’aventure a continué, s’est structurée épousant les différents méandres de cette histoire de migration souvent tragique : combien sont morts si près de nous à Hendaye ou Irun ? mais belle et riche de rencontres et d’entraide.
Notre dernière Assemblée Générale a acté l’appui humain et matériel de notre église à cette association d’accueil solidaire « Diakité » en prêtant notre sacristie transformée en réserve de pharmacie, en abritant les réunions de son Conseil d’Administration, et en étant le lieu de tests Covid faits par notre équipe de soignants permettant à ces personnes en migration de continuer leur route grâce aux QR Codes que nous éditons.
Ainsi, depuis quelques temps notre vieux temple existe dans la cité comme un espace d’accueil, certes temporaire où on est écouté, où on reçoit du soin, des conseils, et où les équipes de cette association Diakité laïque revendiquée se posent des questions sur ce lieu improbable où trône un livre d’un autre temps : la Bible, où trainent sur les bancs des cantiques eux aussi improbables et d’un autre temps. Autant de petites graines engendrées semées au souffle de l’Esprit…
Nous avons ainsi, au cours du temps, entouré quelques migrants qui se sont fixés sur Bayonne, dont une jeune femme ghanéenne, Sélina, ayant accouché à son arrivée à Bayonne d’un grand prématuré de 450 grammes… ! Il s’appelle Salomon et grâce à sa mère, fort de ses 12 mois, plein de vie, il vient égayer de ses babillements notre culte très régulièrement.
Oui l’Esprit est là qui nous guide, nous nourrit nous met en chemin.